©Adobestock
20/04/2023  - Etude de la Drees  14784

Le niveau de vie médian des seniors en institution est de 1400 euros

La Drees publie une étude sur les niveaux de vie des personnes âgées qui vivent dans les 8200 Ehpad, Ehpa ou USLD en 2016

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude qui apparie les données de Care-Institutions aux revenus socio-fiscaux des résidents d'Ehpad, Ehpa ou USLD en 2016 pour établir une photographie des niveaux de vie des personnes âgées qui vivent en institution.

Parmi ces 600 000 résidents, la moitié a un niveau de vie compris entre 1 100 et 1 920 euros par mois. Le niveau de vie médian est de 1 400 euros. Les plus de 75 ans ou plus en institution ont un niveau de vie inférieur de 15 % à ceux vivant en logement ordinaire.

Les hommes veufs, qui représentent 9 % des seniors en institution, ont un niveau de vie plus élevé : la moitié d'entre eux touchent plus de 1 850 euros par mois. Celui des femmes veuves, qui représentent plus de la moitié des seniors en institution, est bien en deçà : l'écart, en médiane, est de 410 euros par mois. Les personnes veuves sont dans une situation plus favorable que les célibataires, divorcés ou séparés. La moitié de ces derniers ont un niveau de vie inférieur à 1 150 euros par mois

Le niveau de vie des seniors est nettement plus élevé dans les établissements privés à but lucratif (qui accueillent 20 % des seniors en institution). La moitié y ont un niveau de vie supérieur à 1 870 euros par mois. Dans les établissements privés à but non lucratif (29 % des seniors accueillis), la médiane est de 1 400 euros par mois ; elle est de 1 300 euros dans les établissements publics (51 % des seniors accueillis).

L'étude fait également ressortir :

Des niveaux de vie plus élevés pour les seniors moins dépendants

83 % du niveau de vie des seniors provient des revenus individuels

97% des seniors en institution perçoivent une pension de retraite

77 % des résidents ont des revenus du patrimoine

Quatre seniors en institution sur dix perçoivent des prestations sociales.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.