Dans le n° 151-juillet 2023  - Référentiel qualité  14927

Le 92 lance un référentiel de « qualité de vie des seniors » en Ehpad

Sans équivalent en France, le référentiel QVS de 87 critères servira à faire évoluer les Ehpad existants du département et à construire un Ehpad modèle.

Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, a présenté le 18 avril, depuis l'Ehpad Fondation Aulagnier d'Asnières, la stratégie du département en faveur de l'autonomie des personnes âgées - l'une de ses priorités depuis son élection en remplacement de Patrick Devedjian, décédé de la Covid-19 le 28 mars 2020. Avant même que le 92 devienne l'épicentre du séisme Orpea...

Le président a annoncé une véritable innovation née d'une impulsion qu'il a donnée après sa réélection de 2021 : le déploiement d'un référentiel de « Qualité de vie des seniors » (QVS) en Ehpad qui outillera à la rentrée les 106 Ehpad et 44 résidences-autonomie du département.

Sans équivalent en France, ce référentiel a été élaboré par la direction du pilotage des ESMS du pôle Solidarités du département et par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), mariage fructueux de deux expertises « prise en charge/ construction ». Commencé en 2021, le travail de terrain, épaulé par un groupe de travail de cinq directeurs d'Ehpad et d'un de résidence-autonomie, a concerné les résidents, les familles, les directions, les équipes.

Le référentiel QVS s'appuie sur la définition de la qualité de vie de l'OMS (1994), comme dépendant « de la santé physique, de l'état psychologique, du niveau d'indépendance des rapports sociaux, des facteurs environnementaux et des croyances personnelles ».

Il est structuré autour de quatre enjeux : un enjeu transversal de pilotage et trois enjeux thématiques liés au cadre bâti, au lien social et au bien-être individuel. Il s'appuie sur deux autres cadres structurants : le label OsmoZ de la qualité des cadres de vie au travail, développé par Certivéa, et le référentiel Homes4Life, des environnements favorables au vieillissement de la population, issu d'un projet de recherche européen H2020, datant de 2021.

87 critères

Le référentiel QVS décline 87 critères qui permettent de mesurer très précisément l'adaptation des locaux à l'usage quotidien des résidents, ainsi que la qualité de l'air ou le confort visuel, acoustique et thermique, mais aussi, au-delà de l'aspect bâtimentaire, les principes de fonctionnement de l'établissement, son ouverture à l'environnement dans lequel il s'inscrit, sa capacité à accueillir des personnes extérieures, à permettre aux résidents de participer à des activités variées, à favoriser leur autonomie par l'entretien de leur santé physique et mentale, à préserver leur intimité ou encore à respecter leur liberté de choix. Le référentiel permettra aux Ehpad publics et associatifs du 92 de s'auto-évaluer pour identifier leurs points forts et leurs marges d'amélioration, puis de s'engager dans l'élaboration de plans d'actions pour réduire l'écart entre leur situation et l'objectif visé afin d'être priorisés dans l'octroi de financements nouveaux du département - dans le prolongement de l'enveloppe de 20 millions d'euros déjà engagée pour rénover douze Ehpad, identifiés en lien avec l'ARS. Il est à noter que, pendant cinq ans, le département et le CSTB sont propriétaires exclusifs du référentiel.

Le département travaille aussi à identifier un site sur lequel, avec l'ensemble de ses partenaires, un Ehpad modèle pourra être construit (sans nouvelles autorisations). Ce futur établissement, dont le cahier des charges devrait être finalisé avant la fin de l'année, sera « inspirant pour les autres, emblématique des ambitions que nous portons, avec l'ARS et la CNSA, pour l'établissement senior de demain » a résumé Georges Siffredi.


31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.