Dans le n° 80-mai 2017  - Fédération Hospitalière de France  7350

« La FHF renforce son implication autour des questions du Grand-âge et du Handicap »

En arrivant à la direction de la FHF, David Gruson avait promis que l'accent serait mis à la FHF sur l'offre territorialisée et le médico-social. Qu'en est-il aujourd'hui ?


Plus d'un an après votre arrivé à la FHF, le secteur médico-social a-t-il trouvé la visibilité espérée ?

C'était effectivement un axe très fort d'engagement, conformément aux orientations du Président, Frédéric Valletoux, et du Conseil d'administration de la FHF. Les retours de nos adhérents sont positifs et expriment le sentiment d'une meilleure prise en compte de ces thématiques et de leurs demandes. Au-delà du secteur médico-social, la FHF renforce plus largement son implication autour des questions du Grand-âge et du Handicap, en coordination avec les acteurs de la santé, du social et du médico-social. Cette priorité a été fortement réaffirmée dans la plateforme politique que nous avons portée auprès des candidats à la présidentielle. La FHF est attachée au rapprochement du sanitaire et du médico-social dans l'intérêt de la personne et de la qualité de ses soins et de son accompagnement et à une vision grand angle de ces questions majeures. L'Espace éthique de la fédération a d'ailleurs fait du dépassement de la fracture entre droit sanitaire et droit médico-social dans la prise en charge des personnes âgées sa thématique de travail prioritaire. Aussi, il s'agit de renforcer la place de ces thématiques dans toutes les composantes de nos actions, valorisation et soutien de l'innovation, télémédecine, finances, qualité, usagers ou développement durable... C'est tout ceci que nous viendrons préciser dans le Livre blanc sur l'avenir des établissements médico-sociaux.

La réforme du CPOM a démarré. Tous les acteurs sont-ils prêts??

La FHF assure un accompagnement de proximité des établissements, fortement relayé par les fédérations régionales. Dans cette optique, la FHF a notamment rencontré l'ADF pour aborder l'enjeu majeur de ces CPOM, échanger sur les premiers retours d'expérience et réaliser un kit à destination de ses adhérents pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme au plus près du terrain. Enfin, le CPOM valant convention d'aide sociale, le CA de la FHF s'est prononcé sur cette question, en réaffirmant son opposition aux déshabilitations contraintes.

Néanmoins, au-delà de la réforme des CPOM, c'est la réforme tarifaire, budgétaire et comptable qui préoccupe au plus haut point les acteurs. La déficience d'accompagnement des établissements à ce passage vers l'EPRD (contrairement au secteur hospitalier qui avait bénéficié d'un déploiement et une implication nationale réalisée par l'administration centrale) associée à un impact majeur et préoccupant des valorisations de dotations dépendance au travers des points GIR départementaux représente pour certains établissements des diminutions de 20 à 30?% de leur forfait dépendance.

Quelle sera l'actualité de la FHF pendant le salon??

Le salon sera, peut-être plus que jamais, le vrai temps fort du monde sanitaire et médico-social juste au commencement d'un nouveau quinquennat. Ce sera aussi une année de dynamique très positive pour Géront'Expo et Handicap'Expo avec notamment les deux grandes conférences «?Demain tous Alzheimer???» et «?La Cité de demain, une Cité sans obstacles???».

Sur l'aspect Grand Age, plus précisément de nombreux événements sont prévus tout au long des 3 jours de salons avec, en particulier, de très nombreuses thématiques d'agoras au plus proche des préoccupations des acteurs.

08/04/2024  - Web conférence

Tarif différencié: tout savoir sur le nouveau dispositif

La loi Bien Vieillir donne l'initiative aux Ehpad habilités à l'aide sociale de mettre un place un tarif différent pour les non bénéficiaires.
01/04/2024  - Coups de gueule/coups de coeur

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/03/2024  - Alexis Bataille-Hembert, Marine Crest-Guilluy, Philippe Denormandie, co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé.

«Un professionnel de santé qui va bien, c'est un professionnel de santé qui soigne bien»

Co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé remis fin 2023 à Agnès Firmin Le Bodo, Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste libérale et Philippe Denormandie, chirurgien, sont revenus pour Géroscopie sur ses enseignements majeurs.