Dans le n° 80-mai 2017  - Fédération Hospitalière de France  7350

« La FHF renforce son implication autour des questions du Grand-âge et du Handicap »

En arrivant à la direction de la FHF, David Gruson avait promis que l'accent serait mis à la FHF sur l'offre territorialisée et le médico-social. Qu'en est-il aujourd'hui ?


Plus d'un an après votre arrivé à la FHF, le secteur médico-social a-t-il trouvé la visibilité espérée ?

C'était effectivement un axe très fort d'engagement, conformément aux orientations du Président, Frédéric Valletoux, et du Conseil d'administration de la FHF. Les retours de nos adhérents sont positifs et expriment le sentiment d'une meilleure prise en compte de ces thématiques et de leurs demandes. Au-delà du secteur médico-social, la FHF renforce plus largement son implication autour des questions du Grand-âge et du Handicap, en coordination avec les acteurs de la santé, du social et du médico-social. Cette priorité a été fortement réaffirmée dans la plateforme politique que nous avons portée auprès des candidats à la présidentielle. La FHF est attachée au rapprochement du sanitaire et du médico-social dans l'intérêt de la personne et de la qualité de ses soins et de son accompagnement et à une vision grand angle de ces questions majeures. L'Espace éthique de la fédération a d'ailleurs fait du dépassement de la fracture entre droit sanitaire et droit médico-social dans la prise en charge des personnes âgées sa thématique de travail prioritaire. Aussi, il s'agit de renforcer la place de ces thématiques dans toutes les composantes de nos actions, valorisation et soutien de l'innovation, télémédecine, finances, qualité, usagers ou développement durable... C'est tout ceci que nous viendrons préciser dans le Livre blanc sur l'avenir des établissements médico-sociaux.

La réforme du CPOM a démarré. Tous les acteurs sont-ils prêts??

La FHF assure un accompagnement de proximité des établissements, fortement relayé par les fédérations régionales. Dans cette optique, la FHF a notamment rencontré l'ADF pour aborder l'enjeu majeur de ces CPOM, échanger sur les premiers retours d'expérience et réaliser un kit à destination de ses adhérents pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme au plus près du terrain. Enfin, le CPOM valant convention d'aide sociale, le CA de la FHF s'est prononcé sur cette question, en réaffirmant son opposition aux déshabilitations contraintes.

Néanmoins, au-delà de la réforme des CPOM, c'est la réforme tarifaire, budgétaire et comptable qui préoccupe au plus haut point les acteurs. La déficience d'accompagnement des établissements à ce passage vers l'EPRD (contrairement au secteur hospitalier qui avait bénéficié d'un déploiement et une implication nationale réalisée par l'administration centrale) associée à un impact majeur et préoccupant des valorisations de dotations dépendance au travers des points GIR départementaux représente pour certains établissements des diminutions de 20 à 30?% de leur forfait dépendance.

Quelle sera l'actualité de la FHF pendant le salon??

Le salon sera, peut-être plus que jamais, le vrai temps fort du monde sanitaire et médico-social juste au commencement d'un nouveau quinquennat. Ce sera aussi une année de dynamique très positive pour Géront'Expo et Handicap'Expo avec notamment les deux grandes conférences «?Demain tous Alzheimer???» et «?La Cité de demain, une Cité sans obstacles???».

Sur l'aspect Grand Age, plus précisément de nombreux événements sont prévus tout au long des 3 jours de salons avec, en particulier, de très nombreuses thématiques d'agoras au plus proche des préoccupations des acteurs.

12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
17/12/2024  - Redressement judiciaire

Groupe Avec : nouveau sursis de six mois pour l'Amapa

L'Amapa a obtenu du tribunal judiciaire de Metz un renouvellement de sa période d'observation jusqu'au 2 juillet. Le PDG Bernard Bensaïd annonce une recapitalisation du groupe Avec de 35 millions.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

« Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad »

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.