11/03/2019  -  Projet de loi Santé  10387

La FHF présente ses propositions sur le projet de loi Santé

Présenté le 13 février dernier en conseil des ministres, le Projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé entrera en discussion le 12 mars à l'Assemblée nationale. Si la FHF salue certaines mesures, elle souhaiterait voir porter certains amendements en matière de concertation, de gouvernance, de territorialisation, d'attractivité médicale et paramédicale et de numérique notamment.

Ces propositions d'amendements ont été présentées vendredi 8 mars par Frédéric Valletoux lors d'une réunion régionale au CH d'Angoulême organisée par la FHF Nouvelle Aquitaine en présence notamment de Thomas Mesnier, Rapporteur général de ce projet de loi et de Xavier Bonnefont, Maire d'Angoulême et vice-président de la FHF Nouvelle Aquitaine.

Frédéric Valletoux a d'abord salué certaines positions qui vont dans le bon sens et que la FHF appelait de ses voeux : les mesures concernant le projet territorial de santé permettant d'identifier et de répondre aux besoins de santé sur les territoires ; la réforme des études en santé ; la création d'un espace numérique en santé pour rendre l'usager davantage acteur ; le décloisonnement de l'exercice médical / l'exercice mixte. Les propositions d'amendements de la FHF se concentrent essentiellement sur des mesures en matière de concertation, de gouvernance, d'attractivité et de numérique.

Pour une conférence de consensus

En lien avec la FHP, la FEHAP et Unicancer, la FHF souhaiterait voir porter un amendement institutionnalisant une conférence de consensus annuelle associant l'ensemble des acteurs concernés, et ceci afin de poser, au regard notamment des évolutions démographiques et épidémiologiques, la question de l'équilibre entre les enjeux de santé publique, la garantie de bonnes conditions d'exercice professionnel et la maitrise des dépenses d'assurance maladie. L'objectif : formuler des recommandations pour respecter l'équilibre de ces composantes et ajuster le cas échéant sans délai les orientations politiques.

Pour des mesures complémentaires en matière de ressources humaines et paramédicales

Les amendements portés sur le titre 1 du projet de loi visent quatre objectifs complémentaires selon la FHF.

1. Garantir une méthode de concertation et de mise en oeuvre des réformes des études médicales assurant la bonne association des établissements et la prise en compte de leurs besoins.

2. Améliorer l'attractivité des carrières hospitalières publiques, certes en fluidifiant les parcours, mais aussi en valorisant ces carrières (par la suppression du plafond de non-imposition du temps de travail additionnel et la revalorisation statutaire), le recours au contrat devant, lui, être justifié par des besoins spécifiques sur le territoire.

3. L'ambition portée par la stratégie Ma Santé 2022 suppose de renforcer l'attention portée aux conditions de travail. La FHF propose donc d'inscrire dans la loi le principe d'un plan national pour la santé au travail des professionnels hospitaliers.

4. Concernant le personnel paramédical, la FHF propose de simplifier le dispositif des protocoles de coopération et de valoriser financièrement les professionnels qui y participent. De manière globale, la coopération doit être renforcée, et ce dès les études.

Pour une organisation nationale et territoriale de la politique de santé au service des parcours patients et de l'efficacité sanitaire

Alors que le secteur de la santé évolue extrêmement rapidement, notamment sous l'effet de l'évolution des modalités de prise en charge et des mutations technologiques, les systèmes administratifs et la régulation financière continuent à fonctionner comme par le passé.

La FHF, avec la FHP, la FEHAP, et Unicancer, propose d'étudier la possibilité d'une gouvernance nationale unifiée par le lancement d'une mission de préfiguration testant l'hypothèse de création d'un organisme de pilotage unifié.

La FHF appelle également à une réforme de la régulation financière, qui doit être davantage territorialisée afin de mieux adapter le financement aux spécificités locales, mieux lutter contre les inégalités et les impasses constatée sur les territoires en matière d'efficacité en santé.

Par ailleurs, elle propose que la responsabilité populationnelle soit inscrite dans la loi. Elle entend également renforcer la place des élus dans le projet territorial de santé.

Afin d'accompagner la logique de parcours et le décloisonnement ville/hôpital, mais aussi l'attractivité médicale dans les hôpitaux publics, la FHF, avec la FHP, la FEHAP et Unicancer, présente une proposition de modification législative visant à soumettre pour avis préalable aux fédérations hospitalières publiques et privées, les mesures conventionnelles, qui ont des répercussions significatives sur le pilotage et la gestion des établissements de santé. Elle propose aussi quelques amendements pour renforcer la cohérence de la gouvernance des GHT.

Pour des mesures complémentaires sur le numérique

La FHF demande que ces mesures complémentaires permettent de :

- Définir la norme d'intéropérabilité pour l'échange et l'exploitation des données de santé

- Assurer la représentation des établissements dans la gouvernance du health data hub

- Faciliter aux fédérations, aux établissements, aux professionnels de santé l'accès aux plateformes de données de santé, agrégées notamment dans les espaces numériques de santé et les entrepôts de données de santé.

- S'appuyer sur les plateformes de données développées et maintenues par des établissements de santé volontaires.

- Ouvrir la possibilité aux mineurs, à partir de 15 ans, de pouvoir accéder directement, avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale, à l'espace numérique de santé le concernant.

- Permettre aux auxiliaires médicaux et psychologues de pratiquer le télésoin, et permettre le télésoin pour les patients hospitalisés.

La FHF tient à faire part de son regret de l'absence de mesures relatives au secteur médico-social. Si la FHF a bien sûr conscience d'une loi autonomie grand-âge à venir, elle aurait souhaité un lien entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social, au service des parcours des patients, et en particulier des plus fragiles.

Elle regrette également l'absence de mesures relatives à la prévention, à la médecine prédictive, à la recherche et à l'innovation.  « Nous souhaitons vivement que le temps de discussion parlementaire permette de compléter et d'enrichir le texte, et que celui-ci ne sera pas « verrouillé » », indique Frédéric Valletoux dans un communiqué.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.