05/03/2019 - Grand Age à l'horizon 2060

La FEHAP propose une vision transformée, dynamique et attractive de l'accompagnement des ainés

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Opinions, Actualités, Dépendance-Autonomie 

Alors que s'achève la concertation Grand-Âge et Autonomie, à laquelle la FEHAP a largement contribué dans la perspective du futur projet de loi autonomie, la fédération présente sa vision et ses propositions concrètes pour une vie plus digne des aînés dans la cité.

 
Partager
Imprimer

"Nos sociétés occidentales assistent au vieillissement de leurs populations, véritable révolution démographique qui tend à s'imposer à l'agenda des pouvoirs publics. La France doit ainsi se préparer à l'arrivée massive à partir de 2025, et pendant 30 ans, de personnes âgées de 85 ans nécessitant des solutions d'accompagnement à la perte d'autonomie. Forte de son expertise et de son approche transversale sur les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, la FEHAP a formulé ses propositions autour de trois axes :

- La transformation de l'offre et des modalités d'accompagnement des personnes âgées ;

- Le financement de la perte d'autonomie ;

- L'attractivité des métiers du Grand-âge.

La FEHAP ambitionne une politique gérontologique évolutive dans le temps et dynamique construite à partir des personnes âgées elles-mêmes et des spécificités territoriales. Cette politique doit être soutenue par un financement de la perte d'autonomie basé sur une logique de solidarité nationale venant compenser un reste à charge encore trop important pour les personnes et leurs familles, en établissement ou au domicile. Mais la réponse aux attentes des citoyens impose aussi l'engagement de démarches ambitieuses dans la formation et dans les innovations, afin de contribuer à la montée en compétence des professionnels, l'amélioration de leurs conditions de travail, et à l'évolution des pratiques dans l'accompagnement des personnes âgées. Si ces propositions ont vocation à alimenter la concertation en cours et à contribuer à la construction du futur projet de loi Autonomie, elles ont également pour objectif de nourrir le débat public sur le long terme. ??????"

Découvrir les propositions de la Fehap



  Articles liés



Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
N° 100 JANVIER 2019
Dossier - Est-on à l'aube d'une révolution ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale