23/01/2020  -  Accords  10877

La Confédération conclut deux accords stratégiques vers un socle conventionnel commun

Moins d'un an après sa création, la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif conclut deux accords stratégiques vers un socle conventionnel commun

La nouvelle Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, qui regroupe la Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem, Unicancer, vient de signer deux accords, posant ainsi la première pierre d'un socle conventionnel en commun.

Le premier accord porte sur la mise en place de la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) et d'une instance paritaire pour assurer le financement des instances paritaires du secteur ; l'autre sur la promotion et la reconversion par l'alternance.

Le secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales à but non lucratif démontre ainsi sa capacité à se structurer dans l'objectif de favoriser sa représentation et de développer le dialogue social, condition indispensable de son évolution et de son attractivité. La Confédération se dote d'une instance de négociation au sein de laquelle sera créé un fonds de financement des instances paritaires. Ce fonds permettra notamment de financer les réunions paritaires aussi bien nationales que régionales.

Certains métiers du soin et de l'accompagnement souffrent actuellement d'un déficit d'attractivité et d'autres sont en pleine évolution. Un accord a été signé pour développer et favoriser la promotion et la reconversion par alternance de ces métiers en tension (« la Pro A »).

16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
16/11/2023  - AD-PA

Le rapport sur le droit de visite questionne la place du directeur

S'affranchir des contraintes des pouvoirs publics ? Respecter des injonctions qui mènent à la maltraitance des résidents et des salariés ? L'AD-PA réagit au rapport Frémont sur le rôle des directeurs pendant la crise sanitaire.
02/11/2023  - Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP

«Nous demandons une loi deprogrammation pour pouvoir agirconcrètement et efficacement»

À la veille de son 48e congrès, la Fehap, par la voix de sa présidente, plaide pour un changement de modèle des Ehpad et l'introduction de mesures fortes. Interview.
06/09/2023  - Nomination

Elodie Hémery, nouvelle directrice de l'autonomie de la Fehap

Elle accompagnera les adhérents du secteur médico-social et social de la Fédération.
23/08/2023  - Nomination

Jean-Christophe Sovrano quitte la Fehap pour l'Apajh

Directeur de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie de la Fehap depuis septembre 2018, Jean-Christian Sovrano est nommé directeur général de l'Apajh (association pour adultes et jeunes handicapés), en remplacement de Jean-Louis Leduc qui prend sa retraite.
06/04/2023  - Contribution

Bien vieillir: les 4 mesures-phares proposées par la Fehap

A l'occasion de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France, la Fehap formule des mesures indispensables.
21/03/2023  - Charles Guépratte, directeur général de la FEHAP

«Nous souhaitons renforcer et accompagner la mise en place d'une "culture" qualité et de politiques de certification»

Directeur général de la Fehap, Charles Guépratte a pris la succession d'Antoine Perrin en novembre 2022. Pour Géroscopie, il livre son analyse et ses inquiétudes pour le secteur.
01/12/2022  - CCN51

Salaires : vers une recommandation patronale de +3%

Les négociations entre la Fehap et les syndicats ont capoté sur la question des salaires sous le Smic.
18/10/2022  - Instruction

Une feuille de route pour la réforme de la HAD

Une instruction définit la mise en oeuvre de la réforme des autorisations d'activité de soins d'hospitalisation à domicile.