En aidant des jeunes chercheurs, la CNSA vise à consolider une communauté de recherche dynamique dans le champ de l'Autonomie.
 
                                    
                                                 La CNSA soutient des doctorants dans le champ de l'autonomie
                                            La CNSA soutient des doctorants dans le champ de l'autonomie
                                        
                                            
                                    Dans le cadre de son programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels », la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) apporte cette année son aide financière à 6 recherches doctorales à hauteur de 750 000 euros.
Dans le secteur du grand âge, elle soutient Lucie Chevalier, doctorante en sociologie à l'Université de Limoges, en 4e année de thèse, qui travaille sur les « Innovations managériales dans les Saad : réceptions et résistances des dirigeants et encadrants d'un secteur en crise». Cette thèse s'intéresse au programme de réforme managériale « I-MANO » porté par le Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine.
Parmi les contrats doctoraux d'une durée de 3 ans, Yvanna Simon, doctorante en épidémiologie à l'Université de Bordeaux propose une thèse intitulée « Autonomie du sujet âgé : ses différents modes d'évaluation et ses relations avec la solitude ». Elle vise à décrire et à comprendre le processus de perte d'autonomie du sujet âgé :
- En comparant différentes approches de l'autonomie : autonomie perçue et « objective » et l'analyse de l'apport de chacune d'elle dans l'évaluation de l'autonomie ;
- En évaluant dans quelle mesure la perception d'un récent déclin prédit une évolution défavorable ultérieure ;
- En explorant les relations complexes entre solitude et perte d'autonomie.
