19/03/2019  -  Élections européennes  10402

L'Uniopss présente ses priorités pour l'Europe sociale !

Quelques mois avant les élections européennes, l'Uniopss a organisé un colloque, au Conseil de l'Europe, sur le thème « Les associations de solidarité font l'Europe sociale. » Un temps fort de mobilisation et d'interpellation pour présenter ses priorités pour une Europe au plus proche des populations les plus fragiles.

Lors du colloque organisé à Strasbourg le 14 mars dernier, Jérôme Voiturier, directeur général de l'Uniopss, a présenté, devant des représentants de partis candidats aux élections européennes, les priorités de l'Union pour une Europe sociale, autour de 5 axes transversaux qui recoupent les champs d'action historiques de l'Uniopss. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre d'un plaidoyer plus large des associations de solidarité réunies au sein du Collectif #PourUneEuropeSolidaire.

Il s'agit en premier lieu de favoriser la reconnaissance, dans le droit européen, du rôle et de la place des associations de solidarité par une législation adaptée, en développant un cadre juridique européen visant à adapter le droit aux spécificités des services sociaux d'intérêt général (SSIG). L'Uniopss entend également faciliter la mise en oeuvre effective du Socle européen des droits sociaux , grâce à l'adoption, par la Commission européenne, d'une feuille de route et de mesures concrètes et contraignantes pour les États membres.

Le troisième axe concerne la lutte contre les exclusions via l'instauration d'un revenu minimum national adéquat , accessible, dans tous les États membres. Dans un quatrième axe, l'Uniopss entend assurer le respect des droits et de la dignité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment d'inciter les États à adopter des politiques garantissant le bien-être et l'autonomie des personnes âgées, mais également de prendre en compte le caractère transversal du handicap dans toutes les politiques et d'adopter une stratégie européenne globale en faveur des droits des personnes handicapées qui s'articule autour d'un dialogue structuré avec ces dernières et les organisations qui les représentent. 

Enfin, l'Uniopss entend favoriser la protection et la garantie du bien-être des enfants dans toutes les sphères de la société, en luttant notamment contre les formes de violences faites aux enfants, en protégeant les droits des mineurs non accompagnés (MNA) à l'échelle européenne, ou encore en développant une offre d'accueil, pour les jeunes enfants, accessible à toutes et tous et favorisant l'égale conciliation de la vie professionnelle et professionnelle quel que soit le sexe.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.