17/05/2022  - Prévention  12925

L'INRS alerte sur « les difficultés d'ajustement » de certains masques FFP2

Les masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95) sont déconseillés. Quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d'1% des essais d'ajustement réalisés par l'INRS ont été réussis !

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) alerte dans un communiqué du 17 mai sur les résultats d'une étude complémentaire qu'il a réalisée suite à l'arrivée sur le marché d'un nouveau type de masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95).

L'INRS avait déjà publié une première étude pour évaluer l'ajustement de différents modèles de masque FFP2 (bec de canard, à plis et coquille) qui faisait apparaître une grande variabilité des résultats pour un même modèle de masque en fonction des dimensions des visages des utilisateurs. Toutefois, parmi les différents modèles testés, chaque personne avait pu trouver un modèle de masque s'ajustant bien à son visage

De l'étude menée sur 7 modèles à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95), il ressort que même s'ils sont certifiés FFP2, et quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d'1% des essais d'ajustement réalisés ont été réussis !

L'INRS parle de difficultés d'ajustement, mais c'est une litote, il s'agit d'impossibilités d'ajustement ! Donc il « ne recommande pas » (traduire « il déconseille ») l'utilisation des masques FFP2 à pli vertical et élastiques derrière les oreilles en tant qu'appareil de protection respiratoire.

Ces résultats viennent conforter l'alerte de l'organisme de prévention anglais Health and Safety Executive émise en avril.


31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.