Dans le n° 31-avril 2013  - Colloque IESF et MGEN  1425

L'ingénieur contre la dépendance

Le colloque « L'ingénieur contre la dépendance » organisé le 20 mars par le groupe MGEN et Ingénieurs et Scientifiques de France, a permis de faire le point sur le potentiel créatif de la France, faisant douloureusement sentir le manque de traduction de cette richesse en produits et entreprises innovantes.

Michèle Delaunay, en introduction du colloque, a interpelé les ingénieurs les appelant à participer au défi du vieillissement : " les 3 A, c'est là que vous intervenez fortement pour améliorer les conditions de vie des âgés". "Il n'y a pas de jour où je ne trouve des propositions nouvelles qui peuvent être monitrices de la Silver Economy qui aux USA a une croissance de 15%!" Pourquoi pas en France, en effet. Le problème c'est, comme le souligne Jacques Lewiner, professeur et directeur scientifique de l'ESPCI Paris Tech, un manque flagrant de simplicité. Pas de liaison entre opérationnels et ingénieurs, transferts trop complexes, pas d'adaptation au chercheur du système, pas de financement, anomalies dans les autorisations de mise sur le marché et les remboursements. C'est pourquoi il a créé il y a un an le fonds G. Charpack.

Des organismes comme la MGEN sont acteurs et innovateurs dans le champ des réponses aux problématiques du grand âge : auprès des aidants, en ayant leurs propres établissements d'hébergement, en expérimentant des solutions technologiques avec des collectivités territoriales. Les autres intervenants s'interrogent : comment on y va ? La réponse est : il faut collaborer, entre disciplines, entre professionnels, entre entreprises et université etc. Pour Marie-Eve Joël, de la CNSA, "il faut être clair sur les choix" et aller vers la coproduction des aides, et des modifications de la gouvernance : interventions plus souples, métiers nouveaux, évaluer déconomiquement les technologies en place dans les Ehpad, coopérations professionnelles.

Suivent les démonstrations de l'excellence française en médecine réparatrice, et recherche fondamentale. la leçon vient aussi du terrain avec al mise en place pour les plus isolés de l'internet public haut débit (pack domotique) et la création d'un laboratoire et d'une licence en domotique avec création d'une coopérative des artisans installateurs. Partir du terrain, ça marche aussi...

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.