Dans le n° 134-décembre 2021  - Insertion  12438

L'école Thierry Marx en Résidence à Fourmies

La salle de convivialité de la résidence autonomie Jules-Lassalle à Fourmies (59) s'est à nouveau transformée en restaurant d'application pour les apprentis cuisiniers de l'école « Cuisine mode d'emploi(s) ».

Voilà près de 10 ans que le célèbre chef étoilé Thierry Marx chaperonne le réseau d'écoles « Cuisine mode d'emploi(s) » qu'il a fondé. Le pari ? Une formation en restauration courte et intensive de 12 semaines (9 en centre et 3 en entreprise) pour des publics éloignés de l'emploi et en situation de précarité économique et sociale. Aujourd'hui, il existe une dizaine d'écoles en France, mais aussi des formations itinérantes dont la première, en 2018, avait posé ses fourneaux dans la résidence autonomie Jules-Lassalle gérée par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Fourmies (Nord). Exemple unique d'intergénérationnel par l'insertion !

Au départ de cette initiative originale : le maire Mickaël Hiraux, par ailleurs vice-président du conseil départemental chargé du renouveau pour le Nord - son territoire est particulièrement touché par le chômage et les difficultés sociales.

L'expérience avait été concluante avec, pour les stagiaires, une certification de qualification professionnelle équivalente à un CAP commis de cuisine, un sésame pour l'emploi.

Si bien que le 30 août dernier a été donné le coup d'envoi de la saison 2, sous la houlette de la cheffe Claude Lavallart, et avec pour même décor éphémère la salle de convivialité de la résidence autonomie transformée en restaurant d'application. Le piano haut de gamme a fait son retour. En seulement 9 semaines, mais sans jamais lâcher sur l'exigence de qualité, six candidats retenus par le jury, motivés et bardés de leur tenue et de leur mallette de couteaux, ont appris 80 gestes et techniques de base : éplucher, émincer, tailler les légumes, préparer les viandes et les poissons, rôtir, braiser, frire... La maîtrise du geste, du temps, du feu, chère à Thierry Marx.

À leur menu également : 90 recettes du patrimoine culinaire français, la réglementation et les normes d'hygiène et de sécurité ainsi que des notions sur la gestion des coûts. Avec, deux fois par semaine, les mardi et jeudi, des clients pas du tout mystère : une cinquantaine d'habitants de la résidence Jules-Lassalle (70 logements de type F1 à F2)...

Les stagiaires ont dû aussi mettre les bouchées doubles : ils ont été chargés de concocter le dessert du traditionnel repas des anciens de la commune le 23 septembre : 680 couverts sous un immense chapiteau !

La suite pour eux ? L'emploi, rapide, ou alors la possibilité d'un parcours expérimental : une formation certifiante à la création d'entreprise, puis l'accueil en couveuse d'entreprise (de 12 à 18 mois) en partenariat avec la mairie de Fourmies et l'association BGE Hauts-de-France.

Côté résidence autonomie Jules-Lassalle, l'actualité ferait-elle un clin d'oeil ? Cuisine mode d'emploi(s) l'a quittée le 29 octobre, et depuis le 2 novembre, les déjeuners sont proposés par le service traiteur de la supérette Proxi de Trélon, une commune voisine. 100 % de viande locale et 100 % de légumes locaux et de saison, au moins un produit bio tous les jours : le surcoût, 13 000 euros par an est pris en charge par le CCAS.


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.