Dans le n° 101-février 2019  - Enquête  10293

L'e-santé vue par les patients : risque ou opportunité ?

Quelle place le patient occupera t-il dans la médecine de demain ? Pour le savoir, le laboratoire Pfizer a lancé via le Cercle P, un groupe de réflexion réunissant des experts de différents horizons une enquête [1] pour recueillir l'opinion de 300 associations de patients sur l'e-santé et les conséquences liées à son développement.

Égalité ou inégalité entre citoyens : les craintes des seniors

La majorité des associations (72%) pense que le recours croissant à l'e-santé risque de créer des inégalités liées à une absence d'équipement (73%) ou de maîtrise de l'outil numérique (85%). Ce bilan fait apparaître une différence générationnelle. Les craintes sont plus importantes chez les plus âgés (97% des plus de 65 ans contre 56% des moins de 20 ans, et 75% des 20-45 ans).

Un recours à l'e-santé largement plébiscité

76% des associations interrogées se disent favorables au développement de l'e-santé. Les trois quarts (77%) estiment que l'e-santé est une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux. Pour 57% d'entre elles, le recours à la téléconsultation pourrait notamment permettre un meilleur accès aux soins et pallier le manque de médecins dans certaines spécialités. Les associations sont aussi une majorité à penser que l'e-santé peut avoir un impact positif sur la prévention, sur le suivi et l'adhésion au traitement (62%), sur le niveau et la qualité de l'information (65%), sur l'hygiène de vie (72%). En outre, la moitié des associations attend des effets concrets du développement de l'e-santé sur le rôle des aidants.

Des craintes exprimées sur la relation patients médecins

Ainsi, même si près de la moitié des associations attend une amélioration de cette relation, une sur cinq (20%) craint une détérioration. Et le déploiement de solutions de télémédecine accroît ces craintes : pour la moitié des associations, la diminution des échanges directs du fait des téléconsultations pourrait peser négativement sur les relations entre professionnels et patients.

Pour une labellisation officielle des outils

Seulement 4 associations sur 10 considèrent que les données de santé sont bien sécurisées actuellement. Et 8 sur 10 estiment qu'il serait souhaitable d'augmenter les contraintes en matière de sécurité et de confidentialité. Mais quid des données avec le recours à la télémédecine ? Si près d'une sur deux pense que cette approche n'aura aucun impact sur la confidentialité des informations échangées, 21% estime que cela aura des répercussions défavorables. La labellisation officielle serait dès lors une initiative pertinente au regard des problèmes de sécurisation et de confidentialitédes outils numériques avec un accès à des données de santé.

Expliquer et rassurer : une nécessité, surtout pour les plus âgés

Au vu des résultats, il apparaît nécessaire d'informer, d'expliquer l'intérêt du numérique, de créer de la réassurance pour favoriser une meilleure adhésion des associations et des patients. Sans cette démarche d'accompagnement centrée sur le patient, l'e-santé pourrait peiner à s'imposer comme une solution durable et légitime au service des enjeux du système de soins.


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.