Dans le n° 130-juillet 2021  -  Création  11977

L'art-thérapie : un renouveau pour les résidents d'Ehpad

Depuis une dizaine d'années, l'art-thérapie se développe au sein des EHPAD. Cette approche proposée aux résidents requiert néanmoins une formation et un encadrement.

« L'art-thérapie est une conceptualisation qui place le sujet en créateur dans l'expression artistique afin qu'il le soit davantage dans sa propre vie, explique le Pr Jean-Pierre Klein, psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat). Elle permet de travailler indirectement sur soi. » Cette forme de psychothérapie utilise la création artistique (dessin, peinture, théâtre, danse, écriture) à des fins thérapeutiques. « C'est un moyen de s'adresser à la sensibilité d'une personne, afin de l'aider à rebondir sur ses contraintes et ses empêchements », ajoute le Pr Klein. Elle s'applique donc parfaitement aux résidents d'EHPAD, ainsi qu'aux personnes en fin de vie.

Mobiliser les forces vives

L'art-thérapie permet le recours à la création comme processus de transformation reposant à la fois sur l'atelier en tant que tel, sur l'accompagnement et sur la production. La progression dans la création et son analyse par l'art-thérapeute, indispensable pour l'accompagnement des résidents, démontrent les capacités de chacun à évoluer. En EHPAD, « les résidents sont les objets de leur "malheur" et par l'intermédiaire de l'art-thérapie, ils deviennent auteurs, souligne le Pr Klein. Ce moyen d'expression leur permet de ne pas laisser gagner la maladie, la vieillesse, de montrer qu'ils existent encore et de "se réintégrer" comme individus pensants. » Cette approche mobilise leurs forces vives. Par ailleurs, l'art-thérapie s'exerce de façon autonome même en collectif et « il peut être intéressant de travailler avec les soignants, de les associer à une création artistique par exemple, à la réalisation de fresques, pour favoriser un moment de partage avec les résidents », conseille le Pr Klein, qui encourage également l'organisation de séances strictement dédiées aux soignants, afin qu'ils puissent décompresser et témoigner de leur vécu.

Une formation indispensable

Tous les artistes ne peuvent pas se revendiquer art-thérapeutes, car tous ne possèdent pas la capacité d'accompagner l'autre. « Ils doivent disposer de données de psychologie et d'anthropologie pour exercer », informe le Pr Klein, qui revendique d'ailleurs l'encadrement de cette médecine alternative et complémentaire pour lutter contre d'éventuelles dérives. « Certaines écoles proposent des formations en dix jours à l'art-thérapie, ce n'est pas possible », soutient celui qui est récemment devenu expert au sein de l'Agence des médecines alternatives et complémentaires (A-MCA). « Les diplômes et titres professionnels délivrés doivent être inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour attester du sérieux de la formation, comme c'est le cas à l'Inecat. Cette pratique offre un renouveau dans les soins, son déploiement doit être accompagné. »

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.