Dans le n° 37-octobre 2013  -  Témoignage  1685

L'achat de matériel dans le cadre d'une rénovation

Située au coeur de la commune de Muzillac, au sud du Morbihan, à 5 km de l'océan Atlantique, la résidence Océane vient d'investir 9 millions d'euros dans d'importants travaux de rénovation.

"Le nouveau bâtiment va proposer une chambre individuelle à chacun des 121 résidents. Nous disposerons également de deux unités Alzheimer de 24 lits ainsi que de deux hébergements temporaires", explique Gilles Pussat, directeur de cet Ehpad public.

L'accompagnement dans le respect des résidents et du personnel

L'accompagnement des résidents est au centre du projet d'établissement. Une grande diversité caractérise le personnel de la résidence Océane, qui compte 76 équivalents temps plein, parmi lesquels des soignants, des animateurs, une psychologue, des cuisiniers, des lingères. "Les troubles musculosquelettiques sont devenus plus importants, à la mesure de la dépendance croissante des résidents, âgés de 87 ans en moyenne aujourd'hui, et qui présentent un Gir moyen pondéré (GMP) de 709 et un Pathos moyen pondéré (PMP) de 227".

La formation aux bons gestes et la dotation en équipement

Ces deux dernières années, la résidence Océane a utilisé pour partie ses crédits de formation à la prévention des TMS, notamment à la manutention des personnes et des charges. "Ensuite, nous avons pu obtenir le financement d'aides techniques grâce aux contrats locaux d'amélioration des conditions de travail (CLACT)". Deux lève-personnes et un chariot-douche ont pu être achetés pour une valeur de plus 6 000€ à la fin de l'année 2012. " En l'espace de neuf mois, nous avons pu observer une réduction de 25% des TMS". Le directeur a également déployé une action spécifique en direction des résidents. Deux associations (Siel bleu et Sport 56) interviennent trois fois par semaine auprès des résidents de l'Ehpad pour y effectuer des séances d'exercice et de gymnastique. "La prévention des risques de chute et des TMS passe aussi par ce travail", insiste Gilles Pussat, qui envisage de poursuivre l'acquisition de lève-personnes et de chariots douche afin de disposer d'un équipement pour douze résidents.

Bernard Banga, MD Report