14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11535

Julia Mourri - Oldyssey

Donner la parole aux aînés et mettre en lumière les solutions qui répondent aux enjeux du vieillissement à travers le monde.

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Julia Mourri, j'ai fait des études de commerce (EDHEC Lille) puis je me suis orientée vers le journalisme en 2013 où, basée au Brésil, j'ai participé au programme de formation du journal Le Monde, "Le Monde Académie". J'ai par la suite collaboré avec La Chronique d'Amnesty International, Notre Temps, Les Echos, L'Obs, Courrier International et Vice. En 2017, je me suis intéressée aux enjeux de la transition démographique et j'ai co-fondé, avec Clément Boxebeld, le projet vidéo Oldyssey. Ensemble, nous avons réalisé plus de 50 vidéos de 3 minutes, qui donnent la parole aux aînés et des reportages qui mettent en lumière les solutions qui répondent aux enjeux du vieillissement dans différents pays (Japon, Chine, Inde, Brésil, États-Unis, Québec, Sénégal, Afrique du Sud, plusieurs pays d'Europe) ainsi que dans les régions de France.

Le livre qui relate ces rencontres a été publié en 2019 aux éditions du Seuil, et vient de sortir en poche sous le titre Vieillir Ensemble (préface inédite d'Edgar Morin, Éditions Points, 2020).

Nous avons réalisé notre premier documentaire long-métrage sur l'aventure des Soccer Grannies sud-africaines et des "Mamies Foot" françaises qui se sont rencontrées en juin 2019, au moment de la Coupe du monde féminine de football.

Quel est votre métier ?

Je suis d'abord vidéaste-réalisatrice, puisque les personnes âgées que je rencontre font l'objet de courtes vidéos postées sur le site Oldyssey.org et sur les réseaux d'Oldyssey, dont je suis la co-fondatrice avec Clément Boxebeld.

L'objectif de ces courts films est de changer de regard sur l'âge, puisque les personnes âgées deviennent les héros et héroïnes de nos vidéos, ce qui les rend visibles, en particulier sur des médias où on les voit peu et notamment les réseaux sociaux. Ils y apparaissent comme acteurs à part entière et nous permettent de mettre en avant des projets et des initiatives que l'on juge particulièrement innovants et inspirants dans le secteur du vieillissement, à l'étranger comme chez nous.

En France, par exemple, nous avons rencontré Maurice, 80 ans, qui s'engage pour l'ouverture du premier habitat pour seniors LGBT ; il y a Martine et Simone, des "Footeuses à tout âge", des femmes seniors qui jouent au foot avec des jeunes-filles ; il y a Lucie, centenaire au Village des générations, un lieu intergénérationnel pionnier en France ; ou encore Mario de l'initiative L'outil en main, des artisans retraités qui transmettent leurs savoir-faire aux jeunes...

Mais un autre objectif de ce travail est d'inspirer la réplication et la diffusion des idées et initiatives mises en lumière. Des vidéos ont été le point de départ pour « répliquer » certains projets chez nous : 

- En 2018, en filmant pour Oldyssey les "Soccer Grannies" sud-africaines, nous avons initié l'idée d'un match qui les opposerait à des grands-mères françaises, les "Mamies Foot". Nous avons co-organisé l'événement (juin 2019). Par la suite, nous avons aidé les joueuses à créer l'association "Footeuses à tout âge" pour promouvoir la pratique du foot féminin chez les femmes de plus de 50 ans.

- En 2020, pendant le confinement, nous nous sommes inspirés d'une initiative filmée au Brésil et lancé ShareAmi qui met en contact des seniors isolés qui vivent en France et des jeunes qui veulent apprendre le français.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Je vois évoluer le secteur du vieillissement vers l'image qu'on a voulu donner de la vieillesse dans nos vidéos, c'est-à-dire un secteur qui donne de plus en plus la parole aux personnes âgées et les prend en compte dans les produits et services imaginés pour eux. Elles peuvent parfois sembler n'être encore que des exceptions, mais mises bout à bout, ces initiatives dessinent un secteur qui ne voit pas seulement les personnes âgées comme des personnes vulnérables et des objets d'assistance, mais aussi comme des sujets, dont il faut valoriser les capacités, le potentiel de transmission, la volonté d'être utile. J'ose espérer qu'on s'adressera de plus en plus aux vieilles personnes comme à des adultes à part entière. Aussi, de plus en plus, je vois aussi infuser le sujet du vieillissement dans différents secteurs, qui tiendront demain de plus en plus en compte des problématiques spécifiques liées au vieillissement.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Nous faisons nos tournages en duo, un homme et une femme et ça nous semble bien d'avoir cette complémentarité. Certains ou certaines vont être plus à l'aise pour parler avec moi, d'autres avec Clément. Je remarque cependant que parmi les projets que nous avons rencontrés et filmés, la plupart étaient portés par des femmes âgées - les soccer grannies sud-africaines ; les grands-mères sénégalaises qui luttent contre le mariage précoce et les excisions des fillettes ; les « mamies » (« avo ») lisboètes qui créent des collections de mode... Comme si, lorsqu'elles vieillissaient, les femmes étaient particulièrement enclines à se rassembler pour faire des choses ensemble, s'entraider, se mobiliser pour leurs petits-enfants. Lorsque je les interroge, il y a une complicité et une sororité autour de combats qu'elles ont parfois passé leur vie à mener et qu'on estime aujourd'hui réservés aux plus jeunes générations, il y a aussi une plus grande facilité à aborder des sujets qui relèvent de l'intime.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.