Dans le n° 132-octobre 2021  - Partie IV  12213

Intergénération ou nouvelles coopérations ?

Dans notre précédente chronique axée sur la question des générations, nous terminions en rappelant que l'âge et la génération comptent en tant que vecteurs de proximité mais ne paraissent pas devoir enclencher un choc générationnel.

Les représentations de l'âge tendent à être négatives, et le discours sur la « guerre des générations » prend racine dans ce contexte de stigmatisation de la vieillesse. Elle doit donc se penser dans une perspective interculturelle. Or la norme imposée à ceux qui vieillissent ne répond pas toujours à une donnée objective et fixe mais s'inscrit dans un discours idéologique du convenable. Les seniors sont renvoyés sur les marges par la puissance du discours normatif établissant de manière unilatérale ce qui relève du bien, du normal ; et ce qui relève de la contravention, de l'originalité...

Le discours d'opposition des générations se fonde sur l'exacerbation des stéréotypes associés à chaque âge. Ils peuvent renvoyer à des représentations traditionnelles où la jeunesse est par exemple synonyme de force, de vitesse, de capacité d'adaptation, ou encore de modernité et de progressisme (dont la définition reste assez floue...), la vieillesse faisant corps avec le déclin, la perte, la rigidité, le conservatisme... Ces oppositions relèvent de stéréotypes largement discutables.

Des liens plus subtils

Cette vision tranchée de la séparation culturelle entre les générations apparaît bien réductrice. C'est le cas, par exemple, de l'opposition entre seniors et « génération Y », réputée digital natives mise en avant par les sociologues William Strauss et Neil Howe. Ils désignent la génération des jeunes nés entre 1980 et 1996 comme la génération Y qui s'opposerait en tout point à ses aînés. Le clash est assuré... Or, entre ces générations, le partage, les liens sont bien plus nombreux, épais et intenses que ne le laissent croire ceux qui font profession de jouer sur les différences, les oppositions, les peurs...

Prenons aussi l'exemple des préférences politiques. Longtemps, la science politique a montré que les jeunes étaient majoritairement positionnés à gauche sur l'échiquier des préférences partisanes. Cela reste pour la majorité des professionnels de la politique comme une vérité intuitive. Nous avions publié il y a presque 10 ans une analyse sur le vote des catégories populaires(1) montrant que les plus jeunes étaient largement tentés par le vote en faveur du Front National et que les plus âgés étaient ceux qui s'y refusaient le plus. Cela avait beaucoup surpris des personnalités se situant à gauche.

Les enquêtes récentes vont dans le même sens où la préférence partisane des jeunes est plus complexe à lire.

Une opportunité à saisir

L'intergénération n'est pas un mot magique mais une dynamique permise par le commun : c'est le partage d'un engagement, d'une passion, d'un centre d'intérêt, d'un projet qui dépasse les frontières de l'âge. C'est aussi une opportunité pour créer du lien solidaire, pour renforcer le sentiment de partager un destin commun.

Être dans l'intergénérationnel, c'est bien saisir que nous sommes dans l'interdépendance. Chacun est en lien avec l'autre, a besoin de l'autre, de sa présence, de son regard bienveillant.

@Guerin_Serge

Professeur à l'INSEEC GE. Auteur de « Les Quincados », Calmann-Lévy, président de l'A-MCA, vient de publier avec V. Suissa et le Dr Denormandie, « L'homéopathie en 20 questions », Michalon.


01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
26/06/2024  - HAS

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Partie I

Virage domiciliaire: Les risques du tête à queue...

Le « virage domiciliaire » est une formule qui sent bon la novlangue administrative et le poncif bureaucratique. Voici des années que ce virage est annoncé, que de nombreuses caravanes publicitaires stationnent sur les aires d'autoroute de la seniorisation... Pour autant, le bilan est maigre.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
27/05/2024  - Tiers lieu

La Tour H devient tiers lieu, solidaire et intergénérationnelle

Symbole des années 80, la Tour H entame sa mue pour accueillir un écosystème vivant et cohérent, composé d'un « Pôle Autonomie », d'une résidence intergénérationnelle, d'appartements, d'un café associatif, d'une crèche, d'une salle de sport...
16/05/2024  - Billet

Éloge du temps

Le débat sur la fin de vie est en cours. Tel un marqueur politique nécessaire, il a été décidé d'en accélérer la réflexion. Il est vrai que le sujet est plus que sensible car on le constate déjà, la sémantique le dispute au fond. On évoque un « modèle français », qui de mon point de vue sera difficile non seulement à construire mais aussi à mettre en oeuvre. Il a été dit qu'il fallait donner du temps au temps. Et cette formule est reprise bien souvent et complaisamment. Sans vouloir procrastiner, car il est légitime qu'une société évolue, j'ai pour autant l'humilité de penser que notre pays est assez enclin à légiférer et « sur-légiférer » sans s'assurer de la réelle application des lois déjà votées. Un consensus se dégage ainsi pour affirmer qu'en matière de fin de vie, la douleur est le facteur essentiel. Et que le nombre de places en soins palliatifs est non seulement insuffisant mais géographiquement injuste. Le sujet presque tabou est difficilement évoqué. Triste constat. La loi Claeys-Leonetti est incomprise, souvent non mise en oeuvre. Elle correspond pourtant à un encadrement important et nécessaire de ces moments si difficiles. ...
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.