Dans le n° 107-juillet 2019  - Témoignage  10562

Intégrer la domotique dès la construction

Situé près d'Angers (49), l'EHPAD Les Noisetiers a lors de sa reconstruction établi un vaste programme technologique, pour faciliter le quotidien des personnels comme des résidents. Les explications d'Eddy Chevale, directeur de l'établissement.

L'EHPAD les Noisetiers, un établissement de la Mutualité française, a collaboré avec le Centich, laboratoire d'expertise technologique, et Schneider Electric, pour intégrer l'innovation et apporter une réponse aussi bien en terme de sécurité que de confort et d'autonomie.

De la domotique à tous les étages

Toutes les chambres sont équipées de domotique. Elle permet aux résidents d'ouvrir ou fermer les volets, mais aussi de temporiser la lumière et la température de la pièce. Chaque chambre est réglée en fonction des souhaits des résidents. Certains préféreront une lumière progressive, d'autres une veilleuse nocturne.

Des capteurs dans la chambre permettent de déclencher une alerte si la personne chute, mais aussi d'allumer un chemin lumineux la nuit pour faciliter le trajet aux toilettes.

En cas de sortie nocturne, un capteur de porte déclenche un éclairage doux qui conduit le « déambulateur » vers l'ascenseur ou la salle de l'aide soignante. Elle est aussi alertée directement et peut ainsi anticiper la reconduction de la personne dans sa chambre.

Des montres pour communiquer

Les résidents sont équipés de bracelets montres pour appeler en cas de difficulté. Grâce à cette technologie, les soignants peuvent communiquer en direct et rassurer les personnes sans attendre. Elles sont aussi géolocalisables pour une intervention plus rapide. Ces bracelets permettent enfin d'ouvrir des portes et d'éviter ainsi les intrusions intempestives.

Des chambres opérationnelles

Toutes les chambres sont aujourd'hui connectées à internet, facilitant les conversations par Skype, et une interactivité grâce à la télévision. Ces dispositifs sont évolutifs et devraient bientôt permettre de réaliser des consultations de télémédecine en direct de chaque chambre.

Aujourd'hui beaucoup de ces dispositifs sont passifs pour le résident, ne nécessitant pas son intervention. Mais ils améliorent grandement son confort quotidien comme celui des soignants.

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.