Dans le n° 65-février 2016  - Management  5403

Informatisation des EHPAD : des souris et des hommes

La bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour prendre la bonne décision. Dans un contexte réglementaire de plus en plus lourd, une forte exigence de qualité et de traçabilité, un objectif de performance économique, se doter d'un système d'information devient indispensable pour la gestion administrative des EHPAD et une meilleure prise en charge des résidents.

Données administratives (dossiers résidents), gestion économique et financière, ressources humaines (paie, plannings de travail), gestion des achats ou de la restauration, dossiers soins, démarche qualité, messagerie intranet et internet... L'informatisation régule l'accès à une ressource-clé du fonctionnement de l'EHPAD : l'information.

Une petite révolution dans la culture médico-sociale dans laquelle la transmission orale et écrite a longtemps régné. « L'informatisation de l'EHPAD apporte davantage de rigueur et d'organisation dans la prise en charge des résidents. Elle donne la capacité de gérer les différentes problématiques en interne et celles des intervenants extérieurs (libéraux, bénévoles). L'informatisation des pratiques de soins (circuit du médicament, dossier soins du résident) facilitent la continuité, la coordination et la qualité des soins par le partage d'information, la traçabilité, la sécurité. Les pratiques professionnelles deviennent plus transversales et coopératives», explique Grégoire de Rotalier, gérant et directeur de MALTA Informatique.

Michel Ziegler, directeur d'Algonis, informatique de l'association Adef Résidences insiste également sur la nécessité de considérer les logiciels informatiques comme des outils de management avant tout. «L'informatisation constitue un levier de modernisation de l'outil de travail des professionnels. Les directeurs d'EHPAD pensent souvent qu'ils sont destinés à leurs équipes mais pas à eux. Or, le projet de système d'information (SI) doit être porté par une équipe pluridisciplinaire et s'inscrire à part entière dans le cadre du projet d'établissement. On ne peut se limiter à un simple « j'achète un logiciel et je l'installe », avertit-t-il.

Au-delà du pilotage au quotidien, la gestion informatisée des informations permet à l'établissement de bénéficier d'indicateurs de fonctionnement, d'évaluation et ouvre de fait la possibilité à une gestion stratégique.

Enfin, l'ouverture des SI vers les acteurs et partenaires extérieurs à l'EHPAD (médecins, pharmaciens, centre hospitaliers, DMP, télémédecine) favorisera la logique de parcours de soins du résident avec une meilleure communication et un meilleur échange des informations. Reste toutefois à dépasser l'écueil de l'interopérabilité des outils.

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.