Dans le n° 65-février 2016  - Solution logicielle  5404

Gérer l'EHPAD de A à Z

L'ERP est une solution logicielle qui répond aux différents volets organisationnels et stratégiques de l'EHPAD et permet d'exploiter les données de l'établissement pour avoir une vision stratégique. Présentation.

Un ERP, Késaco ?

ERP signifie en anglais « Enterprise Resource Planning » que l'on peut traduire par «Planification des ressources de l'entreprise». En français, on parle également de PGI, pour «Progiciel de gestion intégré». Cette solution logicielle a concrètement pour vocation de traiter les différents pôles d'une entreprise. C'est un outil informatisé de pilotage de l'établissement couvrant l'ensemble des besoins de l'EHPAD. Un ERP est généralement subdivisé en modules qui répondent chacun à un domaine de gestion de l'établissement : gestion des résidents, gestion administrative et financière, ressources humaines, gestion des soins et des dossiers médicaux, circuit du médicament, ...).

Quels sont les avantages ?

« L'ERP apporte une vision stratégique des différents acteurs. C'est une solution modulaire mais intégrée répondant aux besoins propres de l'EHPAD : facturation, comptabilité, soins, circuit du médicament. Historiquement les logiciels en EHPAD fonctionnaient en mode «silo », comme par exemple un logiciel compta, un logiciel RH... L'ERP est une solution globale pour le pilotage quotidien de l'EHPAD. Nous équipons 1400 EHPAD, 35 % des groupes d'établissement et le reste des établissements isolés », explique Grégoire de Rotalier, gérant et directeur de MALTA Informatique qui édite le logiciel ERP TITAN. Un ERP émane d'un éditeur unique. En cas de saisie de données, l'information est mise à jour en temps réel dans l'ensemble des autres modules associés. Le système garantit la traçabilité de l'information. Il peut couvrir l'ensemble du Système d'information de l'établissement (sauf si l'EHPAD choisit, dans un premier temps, de ne pas implémenter certains modules de l'ERP).

« Un ERP connecte les fonctions métiers en utilisant les données communes ; standardise les processus et les données de l'établissement ; transforme l'information brute en données utiles pour le pilotage». En somme, apporte de la hauteur de vue», égrène la société Altaïr, éditrice de logiciels pour le secteur social et médico-social.

«Le logiciel TITAN conserve des données d'activités disponibles pour un établissement ou un agrégat; durée moyenne de séjours, les GIR. Il est possible de générer un rapport d'activité médical avec 200 Items automatiques. Cela permet au médecin coordonnateur de comparer l'année en cours par rapport à l'année précédente », illustre Grégoire de Rotalier.

Si les logiciels ERP sont d'une aide très utile à la conduite de projet, leur utilité doit pourtant être comprise de tous les acteurs du projet. Une préparation des équipes à l'arrivée de l'outil avec un travail de communication en interne est nécessaire afin de fédérer et faire adhérer au projet. « Désigner 1 ou 2 référents qui portent le projet en interne avec l'éditeur, mener une réflexion sur les objectifs à atteindre notamment chez les EHPAD «primo-équipants», conseille le directeur de MALTA Informatique.

Les engagements de l'éditeur

« Un éditeur doit en amont bien connaître l'établissement, son statut, ses objectifs et ses priorités, les problématiques et les limites du logiciel et proposer au directeur d'EHPAD un haut niveau d'accompagnement. L'informatique d'EHPAD ne coûte pas très cher. On est sur un rapport de 1 à 5 par rapport au secteur sanitaire. Et les écarts de prix entre les solutions logicielles sont un logiciel mal qualifié, mal calibré, une hotline injoignable, cela peut avoir des effets contreproductifs sur les équipes. Le directeur d'EHPAD doit être vigilant aux coûts cachés éventuels», avertit Grégoire de Rotalier.

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.