Dans le n° 66-mars 2016  -  Chronique  5485

Génération Silver, génération pivot

L'Observatoire Cetelem de la consommation en Europe propose un excellent regard sur les valeurs et les attentes de la Silver génération européenne.

Dans sa livraison de 2016, on apprend beaucoup de choses sur le rapport des seniors aux technologies et aux écrans. Le baromètre confirme une idée reçue que j'ai plus d'une fois relevée : les seniors sont plus connectés que leurs cadets. Les 50-75 ans passent 27 heures par semaine devant leurs écrans, 20% de temps en plus que les moins de 50 ans. Surtout, ils sont connectés sur l'internet plus de 13h par semaine, presque deux heures par jour. Et pratiquement une heure de plus par semaine que les moins de 50 ans. Pour l'Observatoire du Cetelem, un quart des plus de 60 ans est membre d'un réseau social. C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans. Parmi les raisons évoquées à cette proximité numérique, le moyen de garder un lien avec des proches plus jeunes éloignés géographiquement, pour des raisons de formation ou d'emploi, vient en tête.

L'Observatoire met aussi en avant que les seniors valorisent une forme non virtuelle de connexion : celle d'être proche des autres. Pour 63% des 60-75 ans bien vieillir c'est être entouré de ses proches. Les moins de 35 ans sont 62% à penser la même chose ! Là encore, nous sommes bien loin d'une opposition entre les générations....

Bien au contraire, l'Observatoire Cetelem met en avant que la cohabitation et la solidarité intergénérationnelle se portent très bien. Elles sont en hausse. Ainsi 43% des 50-60 ans ont encore au moins un enfant à la maison et 17% des 60-75 ans sont aussi dans ce cas. Sur l'autre versant de la cohabitation générationnelle, 6% des 50-60 ans et 2% des 60-75 ans vivent avec au moins un parent dans le foyer. Si ce phénomène de génération pivot est marqué dans toute l'Europe, c'est en Espagne que les seniors sont le plus sollicités : 57% de la silver génération a encore au moins un enfant ou un petit enfant dans son foyer ! Au Portugal, le chiffre est de 51%. A l'inverse, le taux d'accueil des parents est seulement de 12%.

Les seniors de France se situent à un niveau moyen avec 26% de ménages qui accueillent au moins un descendant. Pour ce qui concerne le partage de son toit avec ses ascendants, ce sont les Roumains qui sont les plus sollicités avec 10% de ménages concernés. Les Britanniques sont en queue de peloton avec 1% de seniors qui accueillent un parent dans leur foyer, contre 2% en France. C'est pourtant au Royaume Uni que le taux de pauvreté des seniors est le plus élevé avec 13% de la population. En France, 4% des seniors vivent sous le seuil de pauvreté. Seule la République Tchèque fait mieux avec 2%.

Ces chiffres européens montrent bien que la société moderne n'a pas rendu caduc les liens familiaux, ni les échanges entre proches. Dans une période de mutation et de tension sociale, culturelle et économique, les seniors jouent un véritable rôle d'amortisseur de difficultés. Jamais autant, la silver génération n'aura mérité son nom de génération pivot !

Serge Guérin, Professeur à l'INSEEC Paris. Directeur du Diplôme " Gestion des établissements de santé ".

Dernier ouvrage : Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors, Michalon

01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
14/03/2024  - Aide à mourir

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.
08/03/2024  - Décret

Fadila Khattabi une ministre déléguée sans aucune marge de manoeuvre

Un décret fixe les attributions de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
16/02/2024  - Politique

Loi grand âge: vers un abandon en rase campagne?

Le silence (éloquent ?) de la nouvelle ministre Fadila Khattabi aggrave la confusion sur une prochaine loi grand âge et une réponse de Catherine Vautrin à une interview de Géroscopie l'entretient, alors que dans le même temps un article de la proposition de loi Bien Vieillir prévoit consensuellement une loi de programmation...
12/02/2024  - Remaniement

Nouveaux ministres: les réactions

Deux ministres délégués vont épauler Catherine Vautrin ministre XXL du Travail, de la Santé et des Solidarités : Fadila Khattabi aux personnes âgées et aux personnes handicapées et Frédéric Valletoux à la santé. Un soulagement pour ces secteurs où de nombreux dossiers urgents sont en souffrance. Premières réactions.
01/02/2024  - Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs (SFAP)

«La loi actuelle répond à toutes les situations des gens qui vont mourir. Ce à quoi elle ne répond pas, c'est lasituation des gens qui ne sont pas enfin de vie mais qui veulent mourir.»

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.
01/02/2024

Que veut-on vraiment pour le grand âge ?

Le départ d'Aurore Bergé a plongé le secteur dans la stupéfaction. Alors qu'elle avait engagé un travail de fond réunissant pas moins de huit ministres au mois de novembre, et gagnant la confiance des fédérations, tout semblait réuni (une volonté politique, des échéances claires...) pour construire un dialogue efficace et initier enfin cette loi de programmation Grand âge tant attendue. ...