Dans le n° 101-février 2019  - Soins mobiles en EHPAD  10294

Gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Les tablettes numériques et autres montres connectées font désormais partie du paysage de la « silver économie ». Mais qu'en est-il des solutions mobiles pour les soins en EHPAD ? Traçabilité, détection des chutes, repérage de situations à risque... L'intelligence artificielle analyse les données et améliore la qualité de la prise en charge. Voeu pieu ou réalisations concrètes, zoom sur l'état du marché et le développement des solutions.

La télémédecine fait ses classes en EHPAD

Depuis le 15 septembre 2018, les consultations de télémédecine sont remboursées par l'assurance maladie. Considérée comme une avancée majeure, cette reconnaissance confirme la volonté d'améliorer l'accès aux soins et la prise en charge des patients les plus vulnérables, rompre l'isolement des professionnels et lutter contre les déserts médicaux. Elle permet aussi de renforcer l'efficience de l'organisation du système de santé.

Pour les EHPAD, l'intérêt est évident, d'autant que ces consultations touchent des champs d'intervention variés : évaluation gériatrique, psychiatrie, soins et suivi des plaies et des escarres, cardiologie, dermatologie, concertation pluridisciplinaire...

Les téléconsultations permettent la réalisation d'examens médicaux par télé-diagnostic, réduisent de façon significative les frais liés à la gestion des résidents (personnel soignant, transport, etc.), limitent les admissions aux urgences (souvent délétères pour la santé morale et physique de la personne âgée).

Les EHPAD, sensibles à ce progrès, ont commencé à s'équiper, notamment de matériels mobiles. Pour André Minyemeck, directeur de l'EHPAD « Les Reflets d'Argent » à Conches-en-Ouche dans l'Eure, « la télémédecine est opérationnelle depuis 2013 dans notre établissement. Nous avons en effet participé à une expérimentation pilote en psychiatrie avec le Centre Hospitalier de Navarre. Aujourd'hui, nous entrons dans une 2ème phase. Le département changeant de technologies, nous devons nous équiper de nouveaux matériels si nous voulons rester connectés avec l'hôpital. Cela pose dès lors la question de nos besoins. Le catalogue compte plus de 60 objets connectés. Comme nous souhaitons développer la téléconsultation avec les médecins de ville (cardiologues, dermatologues, gériatres...)., il nous faut sélectionner des matériels spécifiques (stéthoscopes connectés par exemple). »

E-consult 49, les précurseurs

C'est dès 2016, avant la publication de l'article 36 autorisant le déploiement de la téléconsultation, que le Centre d'Expertise National des Technologies pour l'Autonomie et la Santé (CENTICH) s'est vu mandater pour piloter un projet de téléconsultation en lien avec 5 EHPAD et le CHU d'Angers. Soutenu par la Mutualité Française et l'ARS des Pays de la Loire, e-consult 49 vise à améliorer les parcours de santé des personnes âgées en perte d'autonomie. « L'aspect technique n'a pas posé de problèmes », explique Jawad Hajjam, directeur du développement du Centich. « Nous nous sommes appuyés sur les technologies proposées par l'ARS. L'enjeu était surtout de proposer des téléconsultations avec les spécialistes du CHU (en dermatologie, gérontopsy et gériatrie) dans un délai inférieur à 2 semaines. Le pari du calendrier partagé est gagné même si les spécificités du CHU exigent des réorganisations permanentes. Il faut trouver un équilibre entre l'urgence hospitalière et la médecine de ville. Aujourd'hui nous réfléchissons à l'élargissement des téléconsultations aux établissements de santé de territoire et à la médecine de ville autour de la dermatologie, de la psychogériatrie et de la gériatrie notamment pour bénéficier d'un regard global sur la personne âgée. Mais au-delà des questions techniques, le succès repose sur une bonne organisation logistique pour garantir la fluidité du projet. »

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.