06/02/2023  - Jurisprudence  14548

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.

Le centre communal d'action sociale de Bayel (Aube) avait lancé le 15 juin 2022 un appel public à la concurrence pour la concession de l'exploitation de l'Ehpad La Belle Verrière (67 lits), jusqu'alors exploite? en régie.

Deux candidats étaient restés en lice : le groupe privé gestionnaire d'Ehpad et de résidences autonomie Philogeris et l'association SOS seniors services. C'est finalement le premier qui l'avait emporté par une décision du 23 novembre 2022, contestée aussitôt en référé par l'association SOS seniors services arguant de plusieurs irrégularités.

Dans une ordonnance du 9 janvier 2023, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a rejeté la requête de cette dernière et a validé la légalité du versement d'une redevance annuelle pour occupation du domaine public - 100 000 euros et un pourcentage de 1% du chiffre d'affaires annuel réalisé par l'Ehpad.

Pour le tribunal, seuls 12 résidents sur 67 bénéficiant d'une prise en charge à 100% par l'aide sociale, il n'est pas établi "que le montant de la redevance d'occupation du domaine public tel que proposé dans son offre par la société attributaire impliquerait, par son importance, qu'elle doive utiliser pour la verser, les dotations qu'elle perçoit du département de l'Aube et de l'ARS du Grand Est".

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.