Dans le n° 134-décembre 2021  - Communication  12415

« Faire ressentir l'âme de la maison »

Les équipes de l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives, situé dans la vallée de Chevreuse, ont recouru à de nombreux outils numériques pour maintenir, voire renforcer, les liens durant la crise sanitaire. Une pratique appelée à perdurer.

Jean-Baptiste Moreau dirige l'Ehpad Maisons de Famille Les Eaux Vives (86 lits) et le centre de soins de suite et de réadaptation L'Oasis à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Sans surprise, c'est en Ehpad que le confinement a été le plus durement ressenti en termes de liens avec l'extérieur. « Nous avons créé un salon de thé-glacier et avant la crise sanitaire, de nombreuses activités étaient organisées avec la mairie, les écoles et nos différents partenaires. Le confinement a donc renforcé notre isolement au-delà de l'absence des familles », explique le directeur. Très rapidement, l'établissement a mis en place de nombreux outils de communication numérique, Skype et WhatsApp notamment, pour rassurer les proches et maintenir la communication avec les personnes âgées. Des tablettes ont ainsi été paramétrées afin de programmer des rendez-vous avec les familles, les résidents pouvant être accompagnés par les professionnels et les thérapeutes de la maison qui n'étaient plus mobilisés par les activités collectives.

Réseaux sociaux

Des actualités, assorties de portraits de résidents, ont par ailleurs été quotidiennement postées sur Families, le réseau social interne au groupe Maisons de Famille. « Nous organisions des moments conviviaux dès que nous le pouvions, un apéritif aux portes des chambres par exemple. Nous voulions saisir ces moments heureux sur les photos que nous avons publiées pour communiquer positivement », poursuit Jean-Baptiste Moreau. L'Ehpad était également présent sur Facebook et même sur YouTube. « Nous nous sommes inspirés de TikTok, qui est utilisé par de nombreux artistes, pour créer de nouvelles façons de communiquer. Chaque résident venait par exemple peindre sur une toile, à tour de rôle, ce qui nous a permis de filmer les différentes phases de ce qui est devenu une oeuvre collective, puis de mettre la vidéo en ligne », témoigne le directeur.

Zoom s'est aussi rapidement imposé pour organiser des rendez-vous avec les familles afin d'évoquer les prises en charge, les projets de vie personnalisés et de répondre à toute question particulière. « Aujourd'hui, la pratique perdure car les outils numériques ont considérablement facilité les échanges, qu'il s'agisse de préparer l'admission d'un résident, de demander un conseil médical ou d'échanger avec les familles », ajoute le directeur. Les publications se poursuivent également sur les réseaux sociaux même si les visites ont repris, et l'établissement songe même à s'équiper d'un robot social pour favoriser la communication entre les résidents et leurs proches. « Ces outils de partage ont permis de rapprocher des familles qui vivent parfois dans d'autres départements ou à l'étranger. Et aussi de faire ressentir l'âme de la maison qui n'est pas facile à percevoir lorsque les visites sont espacées. Cette communication présente aussi l'avantage de valoriser le travail de nos collaborateurs. C'est notre meilleure plaquette commerciale ! », conclut Jean-Baptiste Moreau.


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.