©Adobestock
22/03/2024  - Décision du 21 mars  16649

ESMS autonomes : le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».

Le Conseil constitutionnel considère dans une décision du 21 mars, au vu des lois de financement de la sécurité sociale pour 2021 et 2022 et de la loi de finances rectificative pour 2022, que le complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros (revalorisation Ségur) est versé légalement :

- A tous les agents publics des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui exercent leurs fonctions au sein d'un établissement rattaché à un établissement public de santé ou relevant d'un établissement public gérant un ou plusieurs établissements Ehpad ;

- Aux agents exerçant certaines fonctions paramédicales, sociales ou éducatives au sein d'un établissement social ou médico-social autonome, aides-soignantes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, auxiliaires de vie sociale ou accompagnants éducatifs et sociaux...

Il avait été saisi dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par la Fédération hospitalière de France (FHF), pour qui exclure du bénéfice du CTI les agents publics des filières administrative, technique et ouvrière ainsi que des services hospitaliers qualifiés exerçant leurs fonctions au sein d'un établissement social et médico-social autonome instituerait « une différence de traitement injustifiée ».

Le Conseil constitutionnel rappelle que « le principe d'égalité ne s'oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu'il déroge à l'égalité pour des raisons d'intérêt général, pourvu que, dans l'un et l'autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec l'objet de la loi qui l'établit ». Et en ce qui concerne les établissements autonomes, il souligne que le législateur a entendu « renforcer l'attractivité de ces fonctions (bénéficiaires du CTIÒ, ndlr) eu égard aux difficultés particulières de recrutement que rencontrent ces établissements ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.