Dans le n° 41-février 2014  -  Les tendances dans la salle d'eau  3857

Équipements intelligents et matériaux pratiques

La salle d'eau n'est pas figée. Son évolution fait de la place à des dispositifs astucieux et des matériaux inhabituels.

Les lavabos adaptables

Le lavabo plan-vasque de la gamme Terrace de Jacob-Delafon, met en oeuvre un dispositif d'évacuation d'eau dit freedrain distingué dans le cadre du concours de l'innovation lors du dernier salon Idéobain. Ce dispositif permet de démarrer ou d'interrompre le vidage de l'eau d'une simple pression sur un bouton. Logé au sein d'une cavité située dans la plage de robinetterie et reliée par une fente discrète permet de combiner la fermeture de la cuve avec le rôle du trop-plein. Pour sa part, le lavabo Sanimatic (Sanilife) permet de démarrer, d'abaisser ou d'élever de 30 cm le panneau mobile sur lesquels sont fixés le lavabo et le miroir en actionnant une télécommande.

Fini le joint

La collection Water Concept de Ambiance Bain recourt à du béton de synthèse SMO obtenu avec des pierres naturelles et de la résine. Ce nouveau matériau antibactérien facile à découper se pose sur une revêtement existant. Sans joint ni angle droit, il évite tout risque de moisissure et d'infiltration d'eau, assurant ainsi une parfaite protection des murs.

Le miroir intelligent

Le Smart-Mirror antibuée d'Alke sait tout faire. Combiné à une armoire très spéciale, il peut, grâce à sa bande tactile, afficher l'heure, régler le son de la musique, moduler l'éclairage. Il peut même afficher le poids des résidents : sous leurs pieds, un pèse personne est directement relié au miroir. Miroir, ô miroir...

Nathalie Gnory, MD Report

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.