Dans le n° 1-octobre 2010  -  Directeur  169

En formation rangée

Devenir ou rester directeur d'établissement sans passer par la formation ? Quasiment impossible. Entre obligations légales et évolution de l'environnement, les directeurs se doivent de monter leur niveau en compétences. De Marseille à Nantes, de Metz à Paris, les directeurs d'EHPAD racontent leurs motivations et leur choix.

Décret 2007-221 du 19 février 2007

Les professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs ESMS doivent détenir une certification de niveau I (doctorats, DESS, DEA, Masters, diplômes d'ingénieurs, CAFDES) s'ils dirigent un ou plusieurs établissements répondant cumulativement aux seuils suivants :

- 50 salariés

- 3,1 millions de ressources 1,55 million d'euros pour le total du bilan

Le délai pour se mettre à niveau, par la formation continue ou la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), de dix ans.

La formation des directeurs n'a jamais été autant à l'ordre du jour. D'une part parce que le décret de 2007 a modifié la donne. D'autre part parce que de nombreux départs à la retraite sont annoncés, parce qu'aussi l'environnement change. Entre les acteurs classiques comme l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et les universités ou grandes écoles, entre les certificats et les Mastères,... l'offre est vaste. Le choix sera fait en fonction des objectifs, mise en conformité avec le décret ou montée en compétences, et des aspects pratiques : proximité, coût, compatibilité avec le poste. En novembre, Muriel Véronèse, 38 ans, de formation supérieure en comptabilité et gestion, soutiendra son mémoire CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'intervention sociale), une formation de l'EHESP, Rennes. Il y a peu, Muriel Véronèse était Responsable Administratif et Financier d'une association de lutte contre l'exclusion et souhaitait orienter sa carrière vers le secteur gérontologique. Diriger un EHPAD était devenu son objectif...

15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.