Dans le n° 34-juin 2013  -  Le groupe EMERA  1522

Emera capitalise sur son approche hôtelière

Le groupe de Maisons de retraite EMERA atteint un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2012. Nous avons demandé à Christophe Bergues, directeur général, de nous parler du développement du groupe.

Quel est le bilan et les perspectives du groupe Emera ?

Le groupe Emera est un groupe familial, indépendant spécialisé dans les résidences retraite et résidences services. Il a été fondé par Claude Cheton, son Président, en 1987. Il exploite ses EHPAD sous 2 enseignes Emera qui se différencie notamment par un confort hôtelier élevé et une restauration plus qualitative, et Maisonnées de France qui se situe dans le coeur du modèle des établissements privés à savoir un GMP plus élevé et un prix d'hébergement inférieur à EMERA tout en peaufinant la qualité hôtelière. Il exploite également des résidences services seniors sous la marque " résidentielles d'or ". Cette qualité culinaire s'appuie sur des équipes de chefs de cuisine et de restauration salariées qui réalise leurs propres achats et menus avec l'appui de notre Directeur de la Restauration Mr Pierre MAZAUD et du chef exécutif, Mr Christophe Joly.
Avec un chiffre d'affaires de près de 150 millions d'euros (2012), le groupe représente 35 résidences, en France et une en Suisse, chacune d'elle dotée d'au moins une unité de soins Alzheimer. Il emploie près de 1800 collaborateurs au service de plus de 3300 résidents.
Emera poursuit un plan de développement soutenu avec 4 ouvertures en 2012 sous l'enseigne Maisonnées de France et reste fidèle à sa stratégie d'offre de parcours résidentiel en souhaitant améliorer encore son offre de services (activités, balnéo...). Elle capitalise sur son approche hôtelière et ses implantations pour développer une offre "résidences seniors" qualitative. L'ouverture de nouveaux projets est prévue entre 2013 et 2015.

Vous avez opté pour un développement de plusieurs concepts de résidences. Qu'en espérez-vous ?

Notre développement s'inscrit dans le parcours résidentiel de nos résidents. A ce titre, nous ouvrons une nouvelle Résidence Service de 47 appartements en Mai 2013 à Châtillon (92). Celle-ci jouxte notre EHPAD de la Résidence du Parc dont la capacité est de 106 lits.
Les personnes âgées ainsi accueillies en résidence service ne nécessitant pas de prise en charge médicale, le coût pour l'état s'en trouve réduit. Sécurisés dans les résidences seniors, les résidents retarderont le plus possible leur entrée en EHPAD.
Pour le résident, le coût d'un séjour dans un appartement de la résidence seniors représente 70% du coût d'un séjour en EHPAD pour une personne âgée seule et 50% pour un couple avec un doublement de surface.
Le développement du groupe passe aujourd'hui par ce type d'établissement et nous recherchons dans le cadre de cette complémentarité EHPAD / Résidence service à poursuivre l'implantation de résidences services à proximité immédiate de nos EHPAD existantes.
Nous maintenons une croissance soutenue comme le prouve l'ouverture de nos 8 Maisonnées, pour autant, plus que la recherche d'une taille maximum, nous sommes le seul opérateur à investir autant dans la rénovation permanente de nos immeubles pour conforter notre positionnement hôtelier.

Pensez-vous qu'on peut encore imaginer des établissements de natures différentes pour accueillir les personnes âgées ?

Une offre diversifiée et une belle complémentarité entre les secteurs publics, associatifs et privés permettra à chacun de trouver l'établissement ou l'organisation la plus appropriée à ses besoins et à ses ressources. Le format d'accompagnement est également multiple: aide à domicile, béguinage, logement foyer, village seniors, résidence service, EHPA et EHPAD.

Dans l'avenir, comme le précise le rapport de Luc Broussy, il conviendra non pas de raisonner uniquement en lieu d'accueil ou de prise en charge mais plutôt de réfléchir à la place de la personne âgée dans la société, à ses besoins et à la manière dont nous pourrons y répondre, collectivité comprise.

Que pensez-vous du projet du gouvernement de transformer les Ehpad en plateforme de soins ?

Nous voulons que ce ne soit pas qu'une plateforme médicale, mais aussi de bien être des personnes âgées dans la ville. D'où l'importance de l'EHPAD et de la RS en centre-ville, qui pourrait demain fournir des services sur lesquels nous travaillons : de surveillance à domicile, portage de repas, domotique... A ce titre, nous avons répondu favorablement à l'appel à candidature pour la création d'une plateforme sur le Pays d'Olonnes (85).

Vous possédez un établissement en Suisse. L'international vous tente-t-il ?

Les groupes français sont en avance dans la définition et gestion de maisons de retraite et Résidences services. Pour autant, la découverte et l'étude de modes de fonctionnement différents chez nos voisins Européens ne peuvent qu'enrichir nos connaissances. Actuellement, nous étudions plusieurs développements à l'étranger avec un positionnement dans la continuité de celui que nous avons en France.

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.