10/12/2023  - Annonce  16340

Ehpad et Saad en difficulté : le soutien porté à 695 millions en 2023

Aurore Bergé annonce que près de 7 000 établissements et services d'aides à domicile en difficulté bénéficieront de de soutien exceptionnel.

En juillet dernier, un soutien exceptionnel de 100 millions d'euros a été débloqué par le gouvernement avec mise en place d'une commission dans chaque département consacrée au suivi et à l'examen de de la situation des Ehpad et services d'aide à domicile concernés.

Dans un communiqué du 9 décembre, Aurore Bergé annonce un montant porté à 695 millions en 2023 pour près de 7 000 établissements et services d'aides à domicile en difficulté, identifiés grâce à cette « nouvelle méthode de travail » - 695 229 342 euros exactement, dont la carte régionale indique la répartition.

Ces 695 millions « sont une nécessité pour permettre au secteur de se relever et de garantir la qualité de la prise en charge des Français », indique la ministre des Solidarités et des familles. Et ce avant la loi de programmation qui garantira « une trajectoire budgétaire et une gouvernance efficace et un soutien sans faille aux professionnels et aux structures ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.