Un an après la fusion entre DomusVi et Dolcea, DomusVi exploite 14 404 lits dont 805 liés à l'ouverture de dix nouveaux établissements. Le groupe confirme son orientation vers l'accueil des personnes âgées les plus dépendantes et les plus désorientées en s'appuyant notamment sur l'expérience de ses résidences dédiées à la maladie d'Alzheimer, et s'inscrit comme un opérateur clé de la médecine "de parcours".
DomusVi, revue d'activité et stratégie
Le chiffre d'affaires de DomusVi a atteint au 31 décembre 2011 568,3 millions d'euros en progression de 4% par rapport à 2010.
Considérant l'évolution du secteur et les résultats d'enquêtes qui montrent que les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile, le groupe entend s'orienter également sur le développement de modes alternatifs de prise en charge c'est à dire les résidences services (8 résidences à ce jour soit 750 lits) et les activités de SSIAD et d'aide à domicile. En 2012, le nombre d'heures vendues par DomusVi Domicile devrait dépasser 1 million, soit 25% de plus qu'en 2011.
Le groupe en 2011 a établi un cadre de pilotage des ressources humaines destiné à harmoniser le mode de fonctionnement de l'ensemble des résidences. Un comité groupe a été institué avec les partenaires sociaux et un effort de formation soutenu a été mené. 320 personnes ont suivi des parcours diplômants et des formations thématiques courtes.
Priorités
La démarche opérationnelle du groupe s'inscrit autour de quatre priorités :
- structer ses outils (SAP/intégré résident) pour dégager du temps utile aux équipes en résidence
- améliorer la performance opérationnelle (+2,5% de progression du ration ebitdar/CA et de 3% du taux d'occupation global)
- se concentrer sur la croissance organique (+6%/an de CA à isopérimètre)
- sécuriser un niveau de cash-flow courant 2014 ramenant à moins de 3 le ratio dette nette/cash-flow courant.
Responsabilité sociale de l'entreprise
Difficile de respecter les résidents si les personnels ne sont pas, eux aussi, respecter. C'est pourquoi DomusVi a mis en place un comité de groupe, a engagé une négociation groupe sur la pénibilité, a entrepris le développement de son école d'aides-soignants (AGESPA), a structuré des processus transparents de recrutement et de fixation des primes, a étendu sa politique de participation des salariés,et inscrit sa politique salariale dans le ratio "1 à 20" conduisant à ce que la rémunération fixe + variable la plus élevée n'excède pas 20 fois la moins élevée.
Les résidences ouvertes en 2011 :
- Résidence La Palmeraie, Nice, 59 lits
- Résidence Médicis, Saint-Cloud, 87 lits
- résidence les jardins des Verchères, Sathonay-Village, 70 lits
- Résidence Médicis, Sèvres, 102 lits
- Résidence Le Parc des Oliviers, Parempuyre, 68 lits
- Résidence les Rossignols, Saint-Lys, 90 lits (ssr)
- Résidence La Bastide des vignes, Grasse, 56 appartements
- Résidence du parc, Maisons Laffitte, 77 lits
- Résidence Simon Vouet, Le Port-Marly, 91 lits + appartements
- Résidence du Midi, Cannes La Bocca, 115 lits
- Résidence Le Clos des vignes, Grasse, 80 lits