Dans le n° 92-mai 2018  - Table-ronde Géroscopie  9856

Digitaliser l'EHPAD : oui mais comment ?

Le 29 mai 2018 de 9h15 à 10h00, en ce premier jour de salon, Géroscopie ouvre les débats sur l'Agora Patient-Résident avec une table-ronde fort passionnante : la digitalisation de l'EHPAD. Cette conférence gratuite est ouverte à tous, directeurs d'établissements, gestionnaires, soignants, associations.

Engagée depuis plusieurs années dans les établissements de santé, la digitalisation s'invite aujourd'hui dans les EHPAD. Les enjeux y sont considérables et sensibles : données de santé, gestion des bâtiments intelligents, sécurité des flux d'information, maintien du lien social des résidents avec leurs familles notamment... pour ne citer que ceux-là. Comment cette révolution s'ébauche t-elle dans le secteur public ? Avec quels financements ? La silver économie répond t-elle aux espérances?

La santé, fer de lance du numérique

La stratégie nationale de santé 2018-2020 invitait largement à l'innovation technologique pour réussir la transition numérique du système de santé, nécessaire pour faire face aux prévisions démographiques et à la recrudescence des maladies chroniques. L'usage de la télémédecine devient dès lors un enjeu primordial, notamment dans les établissements médico-sociaux, qui doivent garantir la sécurisation des données de santé et l'interopérabilité des acteurs.

Des enjeux sociaux

Mais pour les EHPAD, l'enjeu est plus vaste et touche des domaines multiples : amélioration des conditions de travail des salariés par la domotique qui permet la réduction des TMS et des accidents du travail, développement de la formation par les Mooc ou le e-learning, ou encore amélioration du bâti, quand cela est possible techniquement et que les possibilités d'investissement de l'établissement le permettent. C'est là que des inégalités entre les structures d'EHPAD peuvent apparaître. A moins que le gouvernement fasse du virage numérique un enjeu pour tous.

Le cyber-ehpad, c'est possible

Les Reflets d'Argent, EHPAD public situé à Conches-en-Ouche dans l'Eure, a pris le sujet à bras le corps. Plutôt que de rénover le bâti, l'établissement a été reconstruit, intégrant l'ensemble des nouvelles technologies. La fibre optique d'abord permet à tous les résidents d'accéder à Internet. C'est la base, explique André Minyemeck, directeur de ce futur cyber-espace. Mais bien sûr l'engagement va plus loin. Télévision intelligente, informatisation pour permettre au personnel soignant d'accéder au dossier médical des résidents dans divers points de l'établissement, tablettes tactiles pour enregistrer les données dès la sortie de la chambre et éviter ainsi les risques d'erreurs. Mais l'établissement permet également de géolocaliser les résidents ou d'améliorer la consommation énergétique grâce à une détection des températures.

Enfin, un espace, une chambre, est dédiée aux nouvelles technologies. Cela permet d'associer des partenaires et de continuer de développer et tester des projets innovants. Ce Living lab intégré permet aussi de vérifier la bonne adéquation des produits aux besoins des résidents.

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.