Dans le n° 92-mai 2018  - Table-ronde Géroscopie  9856

Digitaliser l'EHPAD : oui mais comment ?

Le 29 mai 2018 de 9h15 à 10h00, en ce premier jour de salon, Géroscopie ouvre les débats sur l'Agora Patient-Résident avec une table-ronde fort passionnante : la digitalisation de l'EHPAD. Cette conférence gratuite est ouverte à tous, directeurs d'établissements, gestionnaires, soignants, associations.

Engagée depuis plusieurs années dans les établissements de santé, la digitalisation s'invite aujourd'hui dans les EHPAD. Les enjeux y sont considérables et sensibles : données de santé, gestion des bâtiments intelligents, sécurité des flux d'information, maintien du lien social des résidents avec leurs familles notamment... pour ne citer que ceux-là. Comment cette révolution s'ébauche t-elle dans le secteur public ? Avec quels financements ? La silver économie répond t-elle aux espérances?

La santé, fer de lance du numérique

La stratégie nationale de santé 2018-2020 invitait largement à l'innovation technologique pour réussir la transition numérique du système de santé, nécessaire pour faire face aux prévisions démographiques et à la recrudescence des maladies chroniques. L'usage de la télémédecine devient dès lors un enjeu primordial, notamment dans les établissements médico-sociaux, qui doivent garantir la sécurisation des données de santé et l'interopérabilité des acteurs.

Des enjeux sociaux

Mais pour les EHPAD, l'enjeu est plus vaste et touche des domaines multiples : amélioration des conditions de travail des salariés par la domotique qui permet la réduction des TMS et des accidents du travail, développement de la formation par les Mooc ou le e-learning, ou encore amélioration du bâti, quand cela est possible techniquement et que les possibilités d'investissement de l'établissement le permettent. C'est là que des inégalités entre les structures d'EHPAD peuvent apparaître. A moins que le gouvernement fasse du virage numérique un enjeu pour tous.

Le cyber-ehpad, c'est possible

Les Reflets d'Argent, EHPAD public situé à Conches-en-Ouche dans l'Eure, a pris le sujet à bras le corps. Plutôt que de rénover le bâti, l'établissement a été reconstruit, intégrant l'ensemble des nouvelles technologies. La fibre optique d'abord permet à tous les résidents d'accéder à Internet. C'est la base, explique André Minyemeck, directeur de ce futur cyber-espace. Mais bien sûr l'engagement va plus loin. Télévision intelligente, informatisation pour permettre au personnel soignant d'accéder au dossier médical des résidents dans divers points de l'établissement, tablettes tactiles pour enregistrer les données dès la sortie de la chambre et éviter ainsi les risques d'erreurs. Mais l'établissement permet également de géolocaliser les résidents ou d'améliorer la consommation énergétique grâce à une détection des températures.

Enfin, un espace, une chambre, est dédiée aux nouvelles technologies. Cela permet d'associer des partenaires et de continuer de développer et tester des projets innovants. Ce Living lab intégré permet aussi de vérifier la bonne adéquation des produits aux besoins des résidents.

01/09/2023  - Poec Aide-soignante

Maisons de famille parie sur la prépa-apprentissage

Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une préparation collective en amont de l'apprentissage d'aide-soignante.
01/09/2023  - Dispositif collectif

Geiq: l'accompagnement, la clé de la réussite

Vingt-six Ehpad adhèrent au Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification Silver Nouvelle Aquitaine.
01/09/2023  - Contre-exemple

Résidence autonomie, une BD pas si bête et méchante

Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.
01/09/2023  - DOSSIER Formation

Alternance: le défi de l'emploi-formation

Face aux fortes tensions sur l'emploi, l'Opco Santé se mobilise en déployant les dispositifs d'alternance vers de nouveaux publics, les jeunes et les demandeurs d'emploi.
01/09/2023  - En pratique

Le CFA d'Arpavie accueille sa deuxième promo d'apprentis aides-soignants

Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.
01/07/2023  - Autoconsommation

L'Ehpad de Richwiller s'équipe de trackers solaires

La Mutualité française d'Alsace a construit un Ehpad apte à évoluer entre basse et auto-consommation d'énergie.
01/07/2023  - Référentiel qualité

Le 92 lance un référentiel de «qualité de vie des seniors» en Ehpad

Sans équivalent en France, le référentiel QVS de 87 critères servira à faire évoluer les Ehpad existants du département et à construire un Ehpad modèle.
23/06/2023  - Déménagement

Le Roi Gradlon de Quimper: la «migration» de 141 résidents

Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.
01/06/2023  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Affaire Orpea: 2022 annus horribilis

Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.