28/09/2015 - Silver Valley

Designers : intégrer l'usage dans la conception du produit

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : Actualités, Consommation 

 
Partager
Imprimer

Valeur essentielle de la Silver Economie, le design apporte son point de vue original à l'innovation, incluant l'utilisateur dans le processus de conception des produits. Savoir analyser un problème et ses causes, mesurer l'utilité d'un objet, détecter les obstacles importants pour développer une solution simple, viable et compréhensible, c'est le métier du designer.

Silver Valley (cluster francilien comptant 200 entreprises membres) a souhaité mettre en avant cette démarche des designers en montant l'opération " Designers en Résidence " pour sensibiliser les jeunes entreprises à toutes les dimensions du Design et propager cette culture du Design management.

L'opération appelée "Designers en Résidence" (parce qu'accueillie au sein du Lieu du Design à Paris 19ème) a aidé plusieurs entreprises ayant créé des produits pour les personnes âgées comme Génération Plume de Florence Hallouin qui fabrique et distribue des produits d'incontinence, ou Rodolphe Hasselvander, Fondateur de BlueFrog Robotics qui a fait évoluer son robot compagnon Buddy. Le Pdg de Multiroir, Thierry Bureau, a également bénéficié de l'aide d'un Designer pour relever le défi de la simplicité d'usage d'un pilulier connecté et permettant le transfert d'informations (produit Mdose).


" Innovation rime souvent avec Design, explique Jérome Arnaud, président de Silver Valley, c'est la recherche d'un langage qui va rendre l'innovation plus utile et plus accessible ".

" Il faut inciter à favoriser une émergence de résidences de Design, renchérit Jean François Serre, de la DGE. Il faut évangéliser les entreprises sur le sujet et les accompagner".

Eric Sanchez, directeur du développement d'AG2R La Mondiale, précise que sa société consacre 100 M€ pour les oeuvres sociales dont une partie fléchés en direction des personnes âgées dépendantes.


L'opération a été cofinancée par la Direction Générale des Entreprises et AG2R La Mondiale qui ont distribué 40 000€.


Notes :

Les cabinet de Design qui sont intervenus sur ces produits sont Ova Design, Talking Things et Dici Design.



  Articles liés


N°107 JUILLET 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale