Dans le n° 155-novembre 2023  - Intergénérationnel  16298

Des souvenirs partagés

Des lycéens et résidents d'Ehpad créent leur recueil de « souvenirs partagés ».

Souvenirs partagés est le fruit d'une rencontre entre des résidents de l'Ehpad d'Alboussière (Ardèche) et des élèves du lycée Bouvet de Romans-sur-Isère. Pendant des semaines, les lycéens de bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne ont écouté et enregistré les voix de leurs aînés, puis rédigé leurs propres souvenirs avec l'aide de leurs professeurs. Coordonné par un biographe, mais aussi par une équipe dédiée, l'ensemble des professionnels de la résidence Le Grand Pré s'est mobilisé pour favoriser les échanges et permettre à cet ouvrage d'aboutir.

Le résultat est un livre de 100 pages, un recueil de textes, véritable mosaïque de souvenirs originaux, parfois poétiques, souvent émouvants, illustrés de portraits réalisés par le photographe Pierre Grall.

L'ouvrage, disponible auprès de l'Ehpad Le Grand Pré, a été présenté au public le 9 novembre 2023. Le projet a reçu le soutien de la Fondation de France, la Fondation La Poste, la commune de Saint-Sylvestre, le Lions Club de Romans-sur-Isère, la Fondation Crédit Mutuel, la Fédération du Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais et la Fondation Française des Jeux.

Des objectifs partagés

Ce projet de biographie Souvenirs partagés permet de répondre à plusieurs ambitions : recréer du lien et favoriser la transmission des compétences et des savoirs entre générations, mais aussi apprendre à se connaître pour permettre le vivre-ensemble et soutenir les apprentissages et les acquis scolaires des élèves en développant des compétences sociales et émotionnelles à travers des activités ludiques et culturelles.

La biographie est un exercice singulier qui permet aussi à la personne âgée, partenaire d'écriture, de partager ses expériences, se raconter, se souvenir des épisodes de son passé, trouver du sens...

Le biographe et les lycéens sont tenus au devoir de réserve concernant la personne qu'ils accompagnent, voire au secret médical lorsqu'ils se voient confier des informations sensibles. Ils découvrent et adoptent ainsi certaines valeurs essentielles du soin : le respect inconditionnel de la personne, une attitude de non-jugement face aux propos recueillis et une confidentialité réaffirmée auprès du résident.

Analyse et bilan

La Fondation de France a détaché un consultant pour réaliser une étude d'impact et envisager la reconduite éventuelle du projet. De son côté, Catherine Chevillon, animatrice, a réalisé un rapport d'avancement tout au long de la démarche. Il témoigne de la qualité des échanges et de la richesse de l'expérience. Tous s'accordent à dire que ce projet intergénérationnel a permis de tisser du lien entre les salariés participants, les élèves et les résidents.

À noter qu'un projet de biographie complète pour deux résidents chaque année est à l'étude et pourrait être réalisé par le biographe professionnel. L'équipe de la résidence Le Grand Pré a en effet constaté le besoin qu'avaient les résidents de « se raconter » et de laisser une trace.


21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.