Dans le n° 42-mars 2014  -  Préserver la santé de votre personnel  3901

Des solutions pour le stockage et la manutention du linge

La manipulation et la distribution du linge nécessitent des équipements logistiques spécifiques : chariots de collecte du linge sale, armoires de transport et de distribution du linge propre, chariots à cases pour le linge résident.


Chariots porte-sacs

Pour la collecte du linge sale dans la chambre du résident, des chariots porte-sacs sont utilisés. Le nombre de sacs dépend du nombre d'articles triés, en général de 1 à 4 types d'articles différents correspondant à des programmes de lavage. Ces portes sacs sont équipés de pédales pour les ouvrir sans utiliser les mains.

Parmi les dispositifs innovants, le chariot breveté Marfy ® de Sclessin, est un bac permettant de collecter tout le linge sale dans la chambre sans le déposer au sol. Une fois dans le couloir, le personnel répartit ce linge dans les différents sacs du chariot collecteur, selon les règles du prétri de l'Ehpad.

Armoires de transport et de distribution

Pour stocker à demeure ou transporter le linge propre, l'armoire en inox présente des avantages indéniables malgré son coût d'acquisition. Facilement lavable, elle préserve le linge des contaminations grâce à la possibilité de la fermer et de la pousser jusqu'au service utilisateur grâce à ses roulettes. Le linge en attente d'utilisation reste stocké à l'intérieur. Les armoires de Sclessin Productions, par exemple, sont équipées d'étagères d'une épaisseur de 2 cm supportant un poids maximum de 100 kg.

Chariots à cases

Les Ehpad ayant une blanchisserie utilisent de plus en plus des chariots à cases. Ces chariots comprennent de 12 à 30 cases selon les fabricants. Une fois lavé, le linge est trié par porteur et déposé dans une case au nom du résident. Quand le chariot est complet, il est poussé dans le service utilisateur et permet de distribuer l'ensemble du linge lavé par résident ce qui évite les pertes d'articles.

Thomas Petit-Bourg, MD Report

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.