Dans le n° 40-janvier 2014  -  Centrales spécialisées et régionales  3814

Des solutions innovantes

Avec une optimisation de la négociation des prix, de la gestion des flux et un suivi stratégique des achats, ces prestataires améliorent votre circuit décisionnel.

La préparation de commande mutualisée vue par la Cacic

Spécialiste de la commande groupée des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cacic déploie un nouveau site Internet dédié aux maisons de retraite. Cacic-Ehpad offre une solution d'approvisionnement qui optimise le coût global des commandes. "Le processus d'une commande revient à 120€ pour réaliser l'inventaire, la préparation, la réception, le rangement et l'inscription comptable", assure Frédéric Gente, directeur général de la Cacic. Grâce à un logiciel de suivi de budget intégré, la nouvelle plateforme d'achat Cacic-Ehpad, élaborée en partenariat avec le groupe Phoenix (1), permet d'optimiser le rythme des commandes et des livraisons. Grâce à cette préparation de commande mutualisée, les achats font l'objet d'un envoi avec un franco unique et, à la clé, une meilleure gestion des stocks, une réduction du temps consacré par votre personnel. Bref, des gains potentiels entre 15 et 30%.

Apogées, une mutualisation des achats pour les établissements à but non lucratif

Créé par les directeurs d'établissement médicosociaux de l'association pour les économies de fonctionnement (APEF), le réseau Apogées oeuvre pour les Ehpad de statut associatif. Cette centrale des référencements particulièrement présente en région Rhône-Alpes et en Île de France propose des tarifs attractifs (jusqu'à 40% d'économie) pour l'achat de produits alimentaires, de prestations d'entretien, de maintenance des ascenseurs et d'assurance. "Notre réseau vise à intégrer des fournisseurs locaux et nous privilégions le tissu associatif entre nos adhérents", explique Claire Galland, responsable de la communication d'Apogées. Son réseau sélectionne ses fournisseurs avec l'appui de 27 salariés et de 35 bénévoles, acheteurs dans les établissements, selon une méthodologie rigoureuse: une mise en concurrence large, systématique et organisée, des négociations ligne à ligne portant sur les produits réels consommés par les adhérents et des statistiques d'achats. Depuis janvier, un portail dédié aux établissements permet d'accéder aux tarifs des produits et prestations ainsi qu'aux comparatifs des prix à qualité égale.

L'engagement dans la durée d'Agap'Pro

Sa spécialité:la gestion budgétaire au service de la restauration hors domicile. "Notre centrale propose deux offres: une formule simplifiée avec accès aux résultats de la mise en concurrence pour des mercuriales et une formule globalisée de prise en charge des achats, de la commande à la livraison", explique Éric Robert, directeur général de Agap'Pro. Dans cette dernière formule, l'Agap'Pro se charge du règlement avant de vous adresser une seule facture. Ce qui offre une certaine bouffée d'oxygène à votre trésorerie...

Bernard Banga et Thomas Petit-Bourg, MD Report

(1) Leader européen de distribution de produits de santé

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