Dans le n° 42-mars 2014  3900

Des équipements pour une blanchisserie durable

Si les dernières avancées technologiques visent toujours à augmenter le rendement de votre blanchisserie, elles rivalisent aujourd'hui en matière d'optimisation énergétique.

Eberhardt, l'intelligence au service du développement durable

Ce distributeur français compte à son actif un réseau de 25 concessionnaires spécialisés exclusifs. Y sont notamment référencées des laveuses (10kg) et sécheuses (13kg) Unimac et des machines à laver aseptiques de Krebe-Tippo. IPSO, également, dont la technologie brevetée SmartWAVe détermine automatiquement la capacité d'absorption du linge au début du cycle et ajuste en conséquence les niveaux d'eau. Une économie sur la consommation d'eau et le temps de chauffage des laveuses essoreuses qui peut aller jusqu'à 32%. Pour sa part, la technologie OPT "contrôleur de fin de séchage" module le temps de séchage selon la nature de la charge en repérant quand le linge est sec. Le temps de séchage et donc de chauffage s'en trouve réduit de 15%, avec un gain d'énergie électrique évalué (1) à 29€ par semaine pour l'utilisation standard d'un séchoir de 14kg.

Danube, le temps et l'énergie maîtrisés

Ce constructeur français est spécialisé dans le matériel de blanchisserie depuis 1947. Sa série de laveuses essoreuses barrières compactes (16, 22, 33 et 44kg) est dotée en option d'un système de recyclage de l'eau des deux derniers rinçages permettant une consommation minimale. Ses nouveaux séchoirs Gold sont équipés d'une carrosserie isolée et d'un système de récupération de l'énergie, associés au contrôle de l'humidité avec régulation de la vitesse du tambour. Ces options permettent une économie d'énergie de plus de 30%

Girbau, de nouveaux programmes spéciaux

Les nouvelles laveuses de la série 6 consomment moins de ressources naturelles et énergétiques grâce à leurs nouveaux systèmes. Aquafall crée un flux en cascade grâce à un niveau d'eau minimum, qui recircule à travers des augets perforés tandis que la grande précision de la température de l'eau fait la force d'Aquamixer.

Primus, le modèle aseptique ultracompact

Primus proposait déjà des laveuses essoreuses de la série MB (18 à 180kg) capables, grâce à la technologie Eco 3, de réaliser des économies d'énergie (-20%), d'eau (-15%) et d'humidité résiduelle (-25%). Dorénavant, ce fabricant élargit sa gamme de laveuses essoreuses barrières avec les nouveaux modèles FXB (18 et 24kg). Conçue en conformité avec la norme 14065 et la méthode RABC, cette nouvelle génération de machines à basse consommation d'énergie et d'eau favorise l'accès de tout établissement, quelle que soit la taille de sa blanchisserie, aux plus hauts standards en matière d'hygiène.

Electrolux Professional, n°1en France pour une hygiène sans faille

A l'origine des normes d'hygiène françaises puis européennes, Electrolux est le spécialiste de l'hygiène du linge. Dés 1987, Electrolux a créé la laveuse essoreuse barrière professionnelle et en 2013, est lancée la toute nouvelle gamme G5 : élégante, écologique et économique. Barrière ou frontale, elle est conçue pour la marche en avant RABC. Avec son nouveau programmateur Compas Pro et ses nouvelles options, la G5 permet d'économiser jusqu'à 50% d'eau et 20% de détergents. En plus la G5 propose en exclusivité l'assistance vocale.

Miele, des lave-linge barrières pour 16, 24 et 32kg

Le lave-linge aseptiseur PW6163 Octobleu mixte (vapeur indirecte ou électrique, au choix) dispose d'une sélection aisée grâce à la commande Profitonic programmable. Il garantit un traitement du linge impeccable et économique, quelle que soit la taille de la buanderie. Il compte 53 programmes fixes de série et 199 emplacements pour programmes libres. Ce lave-linge, garanti 30000 cycles, permet de réduire de 40% la consommation d'eau et de 24% celle d'énergie.

Bernard Banga et Thomas Petit-Bourg, MD Report

(1) Mesures effectuées et certifiées par l'institut Hohenstein (Allemagne).

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.