Dans le n° 47-juillet 2014  -  Code couleurs  4131

De la chromothérapie pour vos intérieurs

Les clés pour bien choisir les coloris du sol au plafond.

Les couleurs et leurs effets sur les pièces. Les bleus et les verts rafraîchissent les pièces ensoleillées tandis que les rouges et les jaunes conviennent aux pièces non ensoleillées. Les couleurs froides et claires telles que le bleu pastel agrandissent les pièces. Quant aux gris, beige et marron, couleurs neutres et reposantes, elles s'harmonisent avec tout.

Les couleurs et leurs effets sur les résidents. Gare au rouge qui stimule l'agressivité et les réactions émotionnelles. Si l'orange ouvre l'appétit et réduit les troubles digestifs, il stimule l'émotivité à l'instar du rouge. Il faut donc l'utiliser modérément ou en alternance avec d'autres couleurs pour ne pas fatiguer les résidents et le personnel. Le vert calme l'esprit et induit la patience tout en revitalisant l'organisme. Il va modérer un éclairage solaire trop vif. Le bleu, relaxant par excellence, provoque un ralentissement des fonctions physiologiques en diminuant tension musculaire et rythme respiratoire. Pour sa part, le violet agit positivement sur les poumons et les vaisseaux sanguins. Cette couleur des maîtres de l'hypnose incite à l'endormissement. Tout comme le brun, qui peut produire une dépression lorsqu'on l'utilise seul et à haute dose. Mieux vaut en user avec précaution et l'associer au jaune ou à l'orange. Enfin, le rose " romantique " exercera un effet calmant sur les résidents agités.

Nathalie Gnory


01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.