Dans le n° 39-décembre 2013  -  Indicateurs  3782

Comment suivre les prestations

Les principaux outils pour s'assurer de la qualité du service de restauration et en contrôler l'évolution.

La feuille de surveillance alimentaire permet de vérifier si les quantités servies et la supplémentation en protéines ajoutées par repas respectent bien votre cahier des charges.

Surveiller les rations et les ingesta

Les rations doivent répondre à des grammages précis en fonction des catégories de résidents à servir. Votre prestataire doit pouvoir fournir des fiches techniques de production avec les quantités de produits en poids net, le mode opératoire, les réserves sanitaires et la valeur nutritionnelle1. Ensuite, grâce aux mesures quotidiennes des ingesta aux principaux repas et collations, vous pourrez mettre en évidence les consommations insuffisantes des plateaux repas et évaluer l'adéquation entre les besoins de vos résidents et la prestation restauration proposée.

Contrôler les plats

Privilégiez un contrôle visuel, gustatif et de température contradictoire avec un soignant de votre Ehpad et le chef de cuisine de la société de restauration. d'un plateau témoin conditionné et mis à la température dans des conditions identiques à celles appliquées aux résidents servira pour effectuer ce contrôle trois fois par semaine. Il comprendra des préparations de la carte fixe ainsi que des plats composants du menu mixé2. Les résultats du contrôle reportés sur une feuille de notation feront l'objet nourrira une discussion en commission des menus.

Cinq indicateurs pour évaluer les menus

Le contrôle sur les menus s'effectue selon cinq indicateurs majeurs : l'adéquation entre plans alimentaires et menus, la prévision et le respect des plats de remplacement, la dénomination précise de chacun des plats servis avec explication complémentaire si nécessaire, l'indication des plats recommandés avec information simple sur la valeur nutritive du plat et le respect des fêtes calendaires. Votre prestataire devra également pouvoir fournir la preuve que les fréquences par catégories d'aliments sont respectées dans les plans alimentaires.

L'enquête annuelle de satisfaction

Elle doit être mise en oeuvre au moins une fois par an. Le questionnaire, clair et facile à comprendre par le résident ou son entourage, inclura au moins six items : la qualité des repas (température, quantité, assaisonnement, texture), la variété des menus, la présentation des mets, leur popularité, le respect du choix et l'horaire des repas. Les résultats feront l'objet d'une exploitation conduite par un groupe pluridisciplinaire comprenant notamment des aides-soignantes et des agents de la restauration.

Thomas Petit-Bourg, MD Report

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.