Dans le n° 47-juillet 2014  -  Unités Alzheimer  4133

Comment créer un environnement adapté?

Couleurs, lumière et motifs deviennent des paramètres essentiels dans une unité Alzheimer. Les clés de la décoration thérapeutique...

Des sols rassurants qui stimulent la mémoire. Des couleurs de sols plutôt claires (bleu ciel) ou neutres (beige) vont favoriser l'impression de netteté. Les motifs doivent également être susceptibles d'évoquer des repères familiers pour le résident: le bois, les tomettes ou encore la pierre peuvent rappeler l'univers rassurant de la maison tout en faisant référence à des souvenirs inscrits dans la mémoire enfantine.

Les décors à éviter: les rayures de type bayadère, les dessins géométriques répétitifs comme les cercles, les damiers, les losanges ou le quadrillage, les mouchetés aux couleurs tranchées, les lettres. On évitera également les imitations de matières naturelles comme le gazon, les galets, les feuilles et la patine qui risquent d'être assimilés à des matériaux réels.

Les couleurs apaisantes: les couleurs "naturelles" de type minéral ou végétal, les couleurs pastel ou azurées, les faux unis.

Des contrastes pour faciliter le repérage. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer souffrent de désorientation et ont tendance à déambuler durant des heures attirés par la lumière. Les couloirs de sortie doivent être laissés dans l'obscurité. Plus généralement, les couleurs unies et contrastées vont permettre de distinguer les différentes zones avec une couleur orangée pour une zone d'activités par exemple. Les portes des salles communes quant à elles seront recouvertes d'une couleur saturée pour attirer le regard.

Nathalie Gnory

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.