©Adobestock
16/06/2024  - Privé non lucratif  16889

Bass : signature des deux accords, le compte est bon

Trois des quatre organisations syndicales représentatives ont signé dans la dernière ligne droite les deux accords de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif.

« Le 4 juin 2024 restera une date majeure pour le secteur sanitaire, social et médico-social », c'est par cette phrase que commence le communiqué du 13 juin de la Fédération Sud Santé Sociaux annonçant, après la CFDT et la CGT, sa signature des deux accords de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif (Bass) mis sur la table par la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) :

- Le premier sur l'extension des 183 euros nets à tous les oubliés du Ségur avec une rétroactivité à compter du 1er janvier 2024 ;

- Le second sur les modalités d'entrée en négociation de la future convention collective unique étendue (CCUE).

Comme attendu, la Fédération nationale d'action sociale (Fnas) FO, a fait entendre une voix discordante en décidant de ne pas signer le second accord. Elle dénonce dans deux déclarations du 14 juin « le chantage et l'escroquerie de la clause miroir » - qui liait les deux accords, ndlr.

Résultats ? Une unanimité pour le premier accord et une large majorité CFDT, CGT et Sud pour le second.

Et maintenant ?

Sud en appelle à « une tenue rapide d'une commission nationale d'agrément compte tenu du contexte politique ». En effet, pour s'appliquer, les deux accords doivent être officiellement agréés puis étendus pour couvrir les salariés dont les employeurs ne sont pas adhérents d'Axess. C'est donc un contre-la-montre qui s'engage d'ici le 7 juillet, second tour des élections. Et dans la foulée, une nouvelle négociation des partenaires sociaux devra commencer : la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et jours fériés- le gouvernement s'est engagé à hauteur de 80 millions d'euros en 2024. Et sur le plan salarial, ce texte concerne le secteur du grand âge plus directement que l'accord sur les oubliés du Ségur.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.