24/12/2014  -  AREFO - ARPAD  4459

Alain Lecerf, directeur général de l'Arefo et l'Arpad, quitte ses fonctions

Arrivé en octobre 1988 à l'AREFO et l'ARPAD, Alain Lecerf, directeur général des associations depuis plus de 25 ans, quittera ses fonctions au 31 décembre et fera valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2015.

Par ailleurs, il conservera une fonction de conseiller du président Michel CEYRAC dans le cadre, notamment, du projet de rapprochement qui s'effectue avec l'AREPA, la présence des deux associations dans le réseau et leur environnement et leurdéveloppement dans l'habitat intermédiaire.

Dès octobre 1988, Alain Lecerf assure la direction de l'AREFO accompagne son fonctionnement et le management de ses collaborateurs, son développement dans le secteur d'activité, sa reconnaissance par l'environnement social et médico social.

En 1988, 21 établissements étaient ouverts. Depuis, ce sont 16 autres résidences qui sont venues complétées cet ensemble locatif ainsi qu'en 2007 la naissance d'AREFO Services, avec le Cyclopousse, service de transport de proximité dédié aux personnes vieillissantes et/ou à mobilité réduite, en établissements ou en domicile diffus.

De même, lors que le rapprochement avec l'ARPAD, créée en 1984, est effectif au 1er janvier 1992, 2 établissements étaient alors ouverts (Epinay S/Seine et Athis -Mons).

Aujourd'hui l'ARPAD vient d'ouvrir son 20ème établissement, la résidence Arpage Antoine de Saint-Exupéry à Villejuif, et cet ensemble associatif AREFO ARPAD fonctionne aujourd'hui grâce à l'accueil, la compétence, l'investissement au quotidien de quelques 1 450 salariés.

Marie-Claude Diratzouyan, arrivée le 03 novembre 2014 de France Habitation (ESH, membre des Conseils d'administration de l'AREFO et de l'ARPAD) où elle exerçait en qualité de directrice de clientèle, assurera la succession d'Alain Lecerf à compter du 1er janvier pour accompagner les 2 associations dans le cadre du projet de rapprochement avec l'AREPA


19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
22/12/2025  - Nominations

Léa Millereau, nouvelle directrice de l'Ehpad des Lices-Jourdan (50)

L'Ehpad totalise 93 lits sur deux sites à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Magneville.
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.