Dans le n° 127-avril 2021  - Nutrition  11753

Agir à l'intérieur et à l'extérieur des Ehpad

Joseph Magnavacca, directeur du médico-social, de la veille sanitaire et de la santé environnementale à l'Agence régionale de santé Corse, a dirigé plusieurs Ehpad entre 2009 et 2016 et coordonné l'écriture du guide rapport « La nutrition en Ehpad, un enjeu de santé publique en recherche d'efficacité » (1). Témoignage.

« La nutrition est un sujet majeur de santé publique, et à ce titre, elle doit être considérée comme une priorité dans les actions à prendre en considération dans les Ehpad, car n'oublions pas que la dénutrition occasionne un affaiblissement musculaire qui peut être à l'origine de chutes et de dégradations sévères de l'état de santé des résidents.

Lorsque j'étais directeur d'établissements, j'ai activé différents leviers et en premier lieu, celui de la formation de l'ensemble du personnel. Les IDE et les aides-soignants ont un rôle important dans l'observation des faits alimentaires. Il est essentiel d'expliquer les différents facteurs de la dénutrition avant d'identifier les solutions à mettre en oeuvre. Et celles-ci sont multiples : privilégier la liaison chaude et la cuisson à basse température par exemple. Il est également important de planifier des rendez-vous pour nos résidents avec des dentistes pour détecter tout obstacle à la mastication, de recourir aux services d'une diététicienne, etc. J'ai aussi pu constater le succès des textures modifiées qui jouent également sur le visuel : la reproduction à l'identique d'un aliment - une cuisse de poulet par exemple, mais sans os - favorise le désir de s'alimenter chez nombre de personnes âgées et agit par conséquent sur le gaspillage alimentaire encore trop important.

Au niveau national, j'apprécie beaucoup l'initiative Silver Fourchette lancée par le groupe SOS et la Fehap. Tout comme je salue l'organisation de la première semaine de la dénutrition en novembre dernier. Cette mobilisation est essentielle pour inciter les établissements à développer des projets innovants. Les actions doivent se multiplier à l'intérieur et à l'extérieur des établissements ».

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.