La Fehap a menée sur enquête sur l'accompagnement médico-social de l'avancée en âge des personnes en situation de handicap.

La Fehap a menée sur enquête sur l'accompagnement médico-social de l'avancée en âge des personnes en situation de handicap.
Le Conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) est profondément renouvelé pour sa quatrième mandature (2023 - 2027). Composé de 23 membres, il assiste le Conseil et la directrice de la CNSA dans la définition des orientations et la conduite des actions de la Caisse.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a annoncé le 12 juin une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires de 1,5% à partir du 1er juillet, pour tous les agents de la fonction publique.
En l'absence d'un fonds d'urgence, le secteur des Ehpad est en danger alerte la Fehap qui dénonce la destruction de 6 places par établissement chaque année.
Les Ehpad privés commerciaux appellent ainsi le Gouvernement à faire preuve d'honnêteté en publiant les rapports de contrôle.
C'est dans un contexte un peu singulier que s'ouvre ce 22e congrès des acteurs privés du Grand âge, piloté par son emblématique syndicat, le Synerpa. Au programme, situation économique, attentes des français, référentiel, engagement.
L'AD-PA dénonce une instruction budgétaire « en-dessous de tout » qui participe à la réduction des effectifs et à la fermeture d'établissements et services.
Les Ehpad publics sont désormais assujettis à la taxe sur les salaires. Un député Liot s'est fait l'écho des difficultés à venir devant les sommes considérables en jeu, voire « fatales ».
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), missionnée par le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, publie de nouveaux indicateurs sur le site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Des députés socialistes veulent enrayer le déclin de cette solution d'accompagnement pour les personnes âgées et en situation de handicap.
Avec 64,8% de structures déficitaires en 2022 et près de 4 ETP manquants par structure, les clignotants financiers et RH sont au rouge selon une nouvelle enquête chiffrée de la Fnadepa menée auprès de 1500 directeurs.
Les ESMS sont inclus dans l'obligation des signalements de sécurité au CERT santé pour tout incident significatif ou grave de sécurité des systèmes d'information.
Un Guide vise à sensibiliser les Ehpad au dépistage et à la prise en charge des déficiences sensorielles des résidents.
Un décret lance l'expérimentation de la VAE inversée qui propose un parcours de formation en situation de travail, adossé à un contrat de professionnalisation. Un arrêté est attendu pour un appel à projets national.
Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
Le groupe Avec annonce avoir fait appel de la mise sous tutelle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Son patron Bernard Bensaïd parle d'une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire ».
Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a validé, le 22 mai, les comptes 2022 de la branche autonomie, certifiés, pour la 2nde fois, par la Cour des comptes.
Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
C'est avec une émotion non dissimulée, suite au décès de l'infirmière assassinée au CHU de Reims, que s'est ouvert mardi 23 mai le salon Santexpo, dont Geroscopie est partenaire.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés