Dans le n° 5-février 2011  -  Radio campus  109

92,2 ou quand les résidents parlent aux étudiants

Chaque semaine, des résidents de foyers-logements et d'EHPAD viennent à Radio Dijon Campus pour enregistrer leur émission. Et surtout pour établir du lien avec des jeunes.

Peut-on créer un lien entre étudiants et résidents des foyers-logements ou des EHPAD ? A Radio Dijon Campus, on répond oui. Ainsi chaque semaine, des résidents d'établissements viennent s'exprimer sur les ondes. Le nom de leur émission ? " De mon temps ". A l'origine de ce projet, Nadège Hubert, directrice de cette radio implantée au coeur de l'université de Bourgogne. " A Radio Dijon Campus, explique-t-elle, nous donnons la parole à tous les publics. Ici, il s'agissait en plus de rompre l'isolement des personnes âgées en les mettant au contact d'un public plus jeune, les étudiants, de lutter contre les discriminations, d'encourager la solidarité, de renforcer les liens de proximité. " Et cela fonctionne. " Entre les résidents et les équipes de la radio, un lien s'est très vite créé. Chacun a sa résidente préférée !, confie Nadège Hubert en riant. De plus, certaines participantes reconnaissent discuter plus facilement avec des jeunes dans le bus ! " Le projet a démarré à la saison 2009/2010 avec un seul établissement - Les Bégonias, un établissement géré par le CCAS de Dijon et situé à quelques centaines de mètres de l'université - et une émission mensuelle. Aujourd'hui, grâce à l'aide de partenaires (Ville de Dijon, Réunica, Orange), De mon temps est hebdomadaire et implique trois établissements supplémentaires : Les Marguerites (CCAS Dijon) la maison de retraite Mutualiste de Quetigny, La Combe Saint Victor (Neuilly-lès-Dijon). Grâce à son succès *, la radio a recruté deux journalistes sur ce projet, qui suivent chacun deux établissements.

L'émission est enregistrée. " Nous avons pris cette décision ensemble, précise la directrice. Savoir qu'on a le droit de se tromper fait baisser la pression. "

Les participants, qui en fauteuil roulant, qui atteint d'un début de maladie d'Alzheimer, décident au préalable du sujet avec l'animateur : les métiers, la résistance, la vie des femmes... Parfois la radio se déplace dans un des établissements. Plus de travail pour la radio, plus de montage, mais à la clé, un renforcement du lien. Ce que confirme Marlène Languedocq, animatrice de l'EHPAD des Marguerites. " J'ai beaucoup de demandes pour participer, précise-t-elle, mais il n'y a que quatre places à chaque fois. Les résidents en discutent, ils se racontent l'émission, connaissent la date de diffusion, laquelle est affichée dans l'ascenseur. " Qu'on ne s'y trompe pas ! " L'émission s'adresse d'abord aux étudiants ! insiste Nadège Hubert. D'ailleurs les pauses musicales proposent du Hip-hop, du slam, etc. " Des musiques que les aînés sont capables d'apprécier.

31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?