Dans le n° 92-mai 2018  -  Mobilité  9863

Sortir de l'établissement pour vivre pleinement

Rendre la ville plus accessible aux personnes âgées, favoriser la sortie de l'EHPAD et la mobilité sont des enjeux d'avenir. Ils maintiennent la vitalité, le désir et permettent aux résidents de continuer voire de créer de véritables projets de vie.

06/02/2023  - Droits des usagers

Une foire aux questions sur les nouveaux CVS

Le ministère publie un point d'information sur les changements intervenus le 1er janvier concernant les conseils de la vie sociale.
06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
30/01/2023  - Autonomie

Une motion de la CNSA plaide pour la convergence grand âge/handicap

Le conseil déplore que les initiatives parlementaires, la préparation de la Conférence nationale du handicap, et le volet bien vieillir du CNR « semblent cheminer sur des voies parallèles ».
30/01/2023  - Justice

Affaires du groupe Avec : l'étau se resserre

La mise en examen de Bernard Bensaïd dans le dossier de la « Mut » de Grenoble est un coup de tonnerre. Mais, partout en France, la multiplication de conflits et litiges laissait depuis plusieurs années présumer de pratiques douteuses. De celles dont « nous faisons la chasse » a déclaré Elisabeth Borne en octobre.
26/01/2023  - Colloque national de la Fnadepa

"Nous ne lâcherons rien"

C'est par ces mots que Jean-Pierre Riso, Président de la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), a ouvert le 15e colloque national de l'association, qui porte cette année sur les politiques vieillesse.
23/01/2023  - Europe

Coopération franco-allemande autour du grand âge

Dans un communiqué, Jean-Christophe Combe indique qu'à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023, une nouvelle coopération sur les politiques familiales et relatives aux personnes âgées serait mise en oeuvre avec la ministre fédérale allemande de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse, Mme Lisa PAUS.
18/01/2023  - Courrier

APF France handicap refuse l'orientation contrainte de personnes en situation de handicap vers des Ehpad

Dans un courrier aux deux ministres de tutelle, l'association demande que soit mis un terme à toute orientation de personnes en situation de handicap vers des Ehpad qui ne correspondrait pas à leur choix et qui ne constituerait pas une réponse adaptée.
17/01/2023  - Charte d'engagements

Le SYNERPA et le secteur privé dévoilent leur charte d'engagements

Le SYNERPA et les acteurs privés du Grand Âge ont présenté ce 17 janvier une charte d'engagements pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français.