Dans le n° 41-février 2014  -  Bas-Rhin (67)  3859

" Priorité à l'accessibilité et au confort dans nos salles de bains "

L'association à but non lucratif Abrapa déploie aux quatre coins du département les standards de l'accessibilité dans des structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Depuis 1961, l'association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) représente la plus importante et la plus ancienne structure de services à la personne du département. "Nous proposons des solutions d'hébergement adaptées, au sein desquelles la primauté de la personne et le respect de ses choix prévalent", pose d'emblée Patricia Lerch, responsable du service hébergement et patrimoine. Aujourd'hui, l'Abrapa gère 13 établissements pour personnes âgées dépendantes (Gir moyen pondéré de 706 et Pathos moyen pondéré de 150) proches des centres-villes. Chaque Ehpad a sa propre identité, son ambiance.

"Ce sont avant tout des lieux de vie adaptés aux résidents, qui y bénéficient d'une prise en charge personnalisée", indique Patricia Lerch. Face au manque de places en établissement, l'Abrapa a su mobiliser le savoir-faire de plus de 770 salariés pour offrir son expertise à ses différents partenaires. Elle a ainsi conduit de nombreux projets de construction de nouvelles structures et de reprises, comme pour les maisons de retraite Herrade à Strasbourg-Koenigshoffen et l'Ermitage à Illkirch-Graffenstaden.

Préserver un petit "chez soi" dans un grand "chez nous"

"Notre priorité repose sur la mise en conformité des circulations des salles de bains et de l'ensemble des locaux aux normes d'accessibilité tant dans leur surface que dans leurs aménagements", ajoute Patricia Lerch. Une préoccupation qui ne date pas de la loi de 2005 relative à l'accessibilité des locaux. Cette réglementation a contribué à accroître l'importance de la salle de bains dans la surface des chambres des résidents.

"Il faut prendre en compte notamment le cercle de giration indispensable à la manoeuvre d'un fauteuil roulant ainsi que le transfert de résidents par des lève-malades". Car le personnel aussi doit pouvoir compter sur des éléments mobiles facilitant la manutention. "Mais nous proscrivons les rails plafonniers ainsi que l'éclairage dans des gaines de tête de lit car nous souhaitons absolument éviter tout équipement rappelant l'hôpital. Il importe que les résidents se sentent "chez eux" dans notre "grand chez nous"".

D'où l'importance de matériaux chauds et la présence de couleurs dans les salles de bains, comme en témoignent par exemple la barre à 135° pour le WC et la barre d'angle pour la douche Normbau, qui ont été sélectionnées pour l'ancien hôpital Stéphanie de Strasbourg-Neuhoffen restructuré en Ehpad. Dans cet établissement de 110 lits, dont 15 en unité protégée, les salles de bains des quatre services ont été dotées de barres de maintien vertes, jaunes, bleu-gris et bordeaux afin de conforter l'identité de chaque unité, d'apporter une note esthétique, mais aussi de favoriser l'orientation des résidents.

Bernard Banga, MD Report

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.