La FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles) se positionne. Joëlle Le Gall, présidente, fait le point sur dix ans d'action. La prise en considération des usagers est réelle mais de nombreux dysfonctionnements existent... à commencer par le système de financement.
" Le système de financement actuel est injuste, c'est une double peine. "
Comment est née la FNAPAEF ?
L'histoire de la FNAPAEF tient à mon histoire personnelle et à celles des présidents d'associations qui ont participé à la création de la fédération en 2004. Nous décidions de nous regrouper pour partager nos constats avec l'ambition de reproduire le lobby qu'avaient construit les parents d'enfants handicapés il y a 40 ans pour se faire entendre. Nous avions souvent l'impression d'être enfermés dans un ghetto, l'impression que l'omerta régnait lorsque nous osions dénoncer des dysfonctionnements incompatibles avec la dignité et le respect dus à toute personne fragilisée par la maladie et le handicap.
L'association BVE 29 est née en 2003 avant la canicule. Nommée Présidente, j'ai ressenti le besoin de constituer une Fédération nationale car les dysfonctionnements repérés relevaient plus des politiques publiques nationales que locales. La FNAPAEF s'est créée autour de 7 associations.
Que représente la FNAPAEF aujourd'hui ?
La FNAPAEF compte aujourd'hui 34 associations représentant plusieurs milliers de familles et personnes âgées. Elle regroupe des représentants d'associations qui s'engagent à oeuvrer pour le confort matériel, physique et moral de nos aînés partageant les objectifs de la Fédération. Elles transmettent des synthèses de la situation départementale à la FNAPAEF, laquelle alerte ensuite le Ministère.
Les associations naissent de la volonté des familles impliquées dans l'accompagnement d'un parent fragilisé mais aussi de celle de directeurs d'établissement conscients du poids des familles auprès...