30/03/2021  -  Petits Frères des Pauvres  11808

« Le lien social est un lien vital, son manque, à 20 comme à 70 ou 90 ans, est douloureux »

Les Petits Frères des Pauvres publient un deuxième rapport sur les impacts de la crise sanitaire sur les personnes âgées isolées

Les Petits Frères des Pauvres publient ce 30 mars un rapport sur les impacts de la crise sanitaire sur les personnes âgées isolées avec les résultats d'une enquête réalisée en collaboration avec le Cercle Vulnérabilités et Société, auprès de 100 personnes âgées, de professionnels de santé, d'aidants et de bénévoles. Il se veut dans la lignée d'un rapport publié en juin 2020 après le premier confinement qui, expliquent en introduction le président Alain Villez et le délégué général Yann Lasnier, avait donné « des enseignements précieux sur la situation des personnes âgées » et permis à l'association, en apportant son expertise, « d'alerter à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur la dégradation des conditions de vie des aînés, qu'ils résident à domicile ou en établissement ».

Ce deuxième rapport met en lumière l'impact déterminant des conditions de vie, des vulnérabilités et de la fragilité des liens sociaux sur le vécu de cette période note les deux responsables associatifs « Le lien social est un lien vital, son manque, à 20 comme à 70 ou 90 ans, est douloureux »

À l'issue du rapport, les Petits Frères des Pauvres émettent plusieurs préconisations à l'attention des pouvoirs publics mais aussi des citoyens pour maintenir le lien avec les plus fragilisés et favoriser la reconstruction de « communs acceptables » par tous.

L'Association recommande par exemple de mettre en place une politique durable de soutien au maintien à domicile, d'offrir aux personnes âgées une vraie politique nationale de prévention et de compensation de la perte d'autonomie ou encore de soutenir et valoriser l'engagement citoyen et les initiatives intergénérationnelles.

10/02/2024  - Entreprise à mission

Clariane: le Médiateur publie son rapport d'activité 2023

2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.
02/01/2024  - Grand âge

LFSS 2024: le décryptage du texte

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 a été publiée le 27 décembre. Géroscopie en a retenu les mesures-clés pour le secteur du grand âge.
26/12/2023  - Conseil de l'âge

Domicile: la pénurie pèse sur chaque étape du parcours des personnes âgées

Le Conseil de l'âge croise dans un rapport riche d'enseignements sur le domicile les résultats de trois enquêtes auprès des acteurs locaux: CCAS, équipes d'évaluations médico-sociale et Saad.
22/12/2023  - Directeurs

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.
27/11/2023  - Décryptage

La PPL Bien vieillir considérablement enrichie par les députés

Fourre-tout législatif, la proposition de loi Bien Vieillir contient d'importantes mesures que les députés ont manifestement voulu caler avant la loi de programmation grand âge promise en 2024 par le gouvernement.
23/11/2023  - Marché de Noël

Un marché de Noël à la résidence

Les 25 et 26 novembre, RDV à Saint Maur des Fossés, à la Résidence de l'Abbaye pour un marché de Noël singulier.
22/11/2023  - Assemblée nationale

PPL Bien vieillir: des mesures nouvelles ont été adoptées

L'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » a repris les 20 et 21 novembre. Plusieurs nouvelles mesures concernant le domicile et les Ehpad ont été adoptées par amendements.
19/11/2023  - Stratégie Bien Vieillir

Aurore Bergé annonce une loi de programmation pluriannuelle

C'est dans la grande salle Laroque (archi comble pour l'occasion) du ministère des solidarités, qu'Aurore Bergé a présenté vendredi 17 novembre sa très attendue feuille de route pour le « bien vieillir » en France.
16/11/2023  - AD-PA

Le rapport sur le droit de visite questionne la place du directeur

S'affranchir des contraintes des pouvoirs publics ? Respecter des injonctions qui mènent à la maltraitance des résidents et des salariés ? L'AD-PA réagit au rapport Frémont sur le rôle des directeurs pendant la crise sanitaire.