30/03/2021  -  Petits Frères des Pauvres  11808

« Le lien social est un lien vital, son manque, à 20 comme à 70 ou 90 ans, est douloureux »

Les Petits Frères des Pauvres publient un deuxième rapport sur les impacts de la crise sanitaire sur les personnes âgées isolées

Les Petits Frères des Pauvres publient ce 30 mars un rapport sur les impacts de la crise sanitaire sur les personnes âgées isolées avec les résultats d'une enquête réalisée en collaboration avec le Cercle Vulnérabilités et Société, auprès de 100 personnes âgées, de professionnels de santé, d'aidants et de bénévoles. Il se veut dans la lignée d'un rapport publié en juin 2020 après le premier confinement qui, expliquent en introduction le président Alain Villez et le délégué général Yann Lasnier, avait donné « des enseignements précieux sur la situation des personnes âgées » et permis à l'association, en apportant son expertise, « d'alerter à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur la dégradation des conditions de vie des aînés, qu'ils résident à domicile ou en établissement ».

Ce deuxième rapport met en lumière l'impact déterminant des conditions de vie, des vulnérabilités et de la fragilité des liens sociaux sur le vécu de cette période note les deux responsables associatifs « Le lien social est un lien vital, son manque, à 20 comme à 70 ou 90 ans, est douloureux »

À l'issue du rapport, les Petits Frères des Pauvres émettent plusieurs préconisations à l'attention des pouvoirs publics mais aussi des citoyens pour maintenir le lien avec les plus fragilisés et favoriser la reconstruction de « communs acceptables » par tous.

L'Association recommande par exemple de mettre en place une politique durable de soutien au maintien à domicile, d'offrir aux personnes âgées une vraie politique nationale de prévention et de compensation de la perte d'autonomie ou encore de soutenir et valoriser l'engagement citoyen et les initiatives intergénérationnelles.

21/03/2023  - États généraux des maltraitances

CVS: une foire aux questions qui pose question

14 fédérations d'usagers et de professionnels demandent la suppression d'une foire aux questions ministérielle « qui aggrave les zones d'ombre » des conseils de la vie sociale issus du décret du 25 avril 2022.
09/03/2023  - Politique de l'âge

Le gérontopôle des Hauts-de-France sera créé le 7juillet

En juillet 2023, la région Hauts-de-France se dotera d'un gérontopôle et rejoindra ainsi les neuf régions françaises qui l'ont déjà fait.
23/02/2023  - Intergénérationnel

Mère et fille dans le même Ehpad

La Résidence d'automne à Cattenom héberge depuis quelques mois Berthe, 103 ans, et sa fille Denise, 84 ans.
16/02/2023  - Banque

Quand les technos deviennent agiles pour limiter la fraude

Protéger les plus fragiles, contrôler les dépenses, faciliter le quotidien, tels sont les enjeux de la carte de paiement proposée par Finense.
06/02/2023  - Droits des usagers

Une foire aux questions sur les nouveaux CVS

Le ministère publie un point d'information sur les changements intervenus le 1er janvier concernant les conseils de la vie sociale.
23/01/2023  - Europe

Coopération franco-allemande autour du grand âge

Dans un communiqué, Jean-Christophe Combe indique qu'à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023, une nouvelle coopération sur les politiques familiales et relatives aux personnes âgées serait mise en oeuvre avec la ministre fédérale allemande de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse, Mme Lisa PAUS.
09/01/2023  - Chronique du Réseau Inter CVS 91

L'éthique et le CVS

« Construire et faire vivre un espace de réflexion au sein des établissements médico-sociaux, dont les Ehpad, tel est l'objectif de Fabrice Gzil, professeur d'éthique et membre du comité national d'éthique intervenant le 8 novembre 2022 au 15e colloque des approches non médicamenteuses.
21/12/2022  - Film

« Un Petit Miracle » de l'intergénérationnel en Ehpad

L'histoire d'une classe rurale contrainte de s'installer dans un Ehpad, Un Petit miracle clôturera le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
20/12/2022  - Autonomie

Le Département de Seine Saint-Denis soutient de nouveaux tiers-lieux favorisant l'inclusion de tous dans la vie de quartier

C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».