Dans le n° 32-mai 2013  -  Interview François Madelmont, Directeur Général SPH  1478

"La santé est un tout : combinons les savoir faire"

SPH, filiale de la FHF, développe des activités complémentaires dans le champ du sanitaire et du médico-social : édition avec la revue Techniques Hospitalières, conseil, audit et accompagnement en France et à l'étranger, événementiel avec les salons de la santé et de l'autonomie.


Comment avez vous réussi à fédérer des secteurs dont les préoccupations sont différentes?
En regroupant chaque année trois salons (Hôpital expo, HIT et Géront'Expo) en un seul, les Salons de la Santé et de l'Autonomie (ou SSA), la volonté de la FHF est bien de donner un poids supplémentaire à l'événement. Ces SSA ont vocation à délivrer un message signifiant aux professionnels de la santé : la santé est un tout et la gestion qu'elle requiert, tant du point thérapeutique qu'administratif ou logistique, comporte de plus en plus de savoir-faire à combiner.
Par définition, les sujets que doit traiter un gestionnaire d'hôpital ou d'EPHAD sont pluriels et le plus souvent interdépendants. La FHF - pour laquelle nous réalisons cette prestation de service - a demandé que les préoccupations de ses adhérents s'envisagent dans leur globalité. Ainsi, en tenant compte de l'unité de temps et de lieu des SSA, SPH Conseil a co-construit un programme de conférences susceptible de convaincre le plus grand nombre en s'appuyant, au fil des journées, sur des "fils rouges".
Enfin, au moment où l'on parle de parcours de soin, de coopération inter-établissements quel qu'en soit le statut ou la vocation, d'implication des médecins et des soignants aux côtés des gestionnaires, il a semblé impératif de répondre aux attentes des visiteurs et des participants aux Conférences de ces trois salons. Ce regroupement des salons et notre volonté de pouvoir aborder diverses thématiques pour des publics composites marquent donc une étape importante des conférences dédiées à tous les professionnels de santé.

Pourquoi avoir intégré les journées annuelles de la FFAMCO dans les conférences du salon?
Au-delà du constat que secteur sanitaire et médico-social sont indissociables et que le système d'information en constitue une colonne vertébrale commune, il est vite apparu indispensable d'associer les acteurs des divers métiers de la santé. C'est pourquoi les SSA ont été conçus comme une "plateforme d'accueil" largement ouverte à des organisations portant des manifestations en lien direct avec la santé et l'autonomie. Cette volonté d'ouverture se traduit donc cette année par une grande première: la tenue des journées annuelles de la FFAMCO.
Ainsi, loin de "phagocyter" les organisations amies utilisant cette plateforme constituée par la FHF, les SSA ont vocation à les rendre parfaitement visibles. La pertinence de cette nouvelle organisation permet la complémentarité des expressions qui peuvent - ou doivent - s'y développer. Il importe que, de plus en plus, les SSA agissent comme un porte-voix au service des acteurs du monde la santé.

Quel rôle SPH Conseil souhaite-t-elle jouer ?

Il n'existe pas deux mondes parallèles qui ne se rencontreraient qu'à l'horizon: le sanitaire d'un côté, le médico-social de l'autre. Cette rencontre se fait en tout lieu et au quotidien. Chaque EHPAD est confronté au soin et chaque structure de soin prend en charge une population de plus en plus âgée et polypathologique. Des compétences pluridisciplinaires sont alors largement mobilisées. Par ailleurs, au-delà de la nature des prises en charge, la gouvernance des établissements autant que leur mode de financement nécessitent un dialogue constant et professionnalisé de tous les acteurs.

Enfin, la parole donnée aux usagers donne une coloration particulière et bienvenue à ces dialogues entre professionnels. Toutes ces réalités sont portées par la FHF, comme en atteste sa plateforme stratégique. Or, ce lien entre les professionnels doit se construire puis s'entretenir. Par construction génétique, la prestation de service aux acteurs de la santé est notre credo et l'adaptation du service public de santé est notre moteur.