Dans le n° 34-juin 2013  - Jean-François Gobertier, pdg de GDP Vendôme  1520

« Je préfère me positionner sur le maintien à domicile »

GDP Vendôme a décidé de relancer seul un groupe de maisons de retraite sous la marque Dolcéa. Nous avons demandé pourquoi à son dirigeant M. Jean François Gobertier.

Pourquoi cette décision de relance alors que la taille des groupes est un critère décisif ?

Compte tenu de notre expérience j'ai pensé qu'il était intéressant de continuer, ne voulant pas perdre nos acquis, un groupe de maison de retraite afin d'apporter une diversité dans la réponse attendue aussi bien par nos partenaires «Tutelles» que par les personnes que nous accueillons dans nos résidences, car nous apportons une autre vision de la prise en charge de nos aînés. La notion du groupe met en avant une vision prioritaire de taille et d'économie d'échelle qui ne sont pas forcément en adéquation avec le résultat attendu d'un bon accompagnement.

Dolcea par son expérience souhaite privilégier l'Homme collaborateur et l'Homme résident. Dolcea met en avant l'écoute, celle de son Directeur, celle de ses collaborateurs et enfin, et bien évidemment, celle des résidents et de leur famille. Dolcea au fil du temps a accumulé et accumule encore les expériences acquises par les personnes qui nous ont cédé leur résidence. C'est ce mixte qui nous permet de présenter autre chose que la vision d'un groupe.


Comptez-vous participer aux concentration dans le secteur privé ? Quelle est votre stratégie de développement ?

Comme je vous l'ai indiqué, je participe de deux façons avec DomusVi et avec Dolcea. DomusVi n'est pas encore en phase développement compte tenu de la proximité de la fusion. Dolcea quant à elle continue à se présenter sur les offres de reprises potentielles qui se présentent, les appels à projet ne permettant pas aujourd'hui de se développer, seules les reprises nécessitant pour certaines des remises aux normes et/ou des reconstructions sont notre objectif de développement en EHPAD

Est-ce que vous comptez aussi vous développer sur le terrain des résidences avec services, un marché potentiel très attractif ?

La résidence service peut être un complément à l'EHPAD si elle se situe sur le même site. Elle est une réponse institutionnelle, je préfère me positionner sur le maintien à domicile c'est pour cela que j'ai créé le concept Villa Sully. Il répond à la demande des personnes âgées de demeurer chez elles et il répond également à la demande des personnes âgées de ne pas vouloir accéder à une maison de retraite dont l'image relève du sanitaire.

Villa Sully est une réponse à ces demandes, car nous mettons à disposition un appartement intelligent, domotisé, avec une maison de santé en pied d'immeuble ou à proximité et une conciergerie dédiée afin de pallier les difficultés administratives et autres coordinations de santé auquel les personnes âgées sont confrontées. Cela rejoint notre objectif de mettre l'humain au centre de nos préoccupations et nous repoussons ainsi les frontières de l'isolement.

Une filière du domicile à l'Ehpad vous parait-elle rentable ?

Le concept Villa Sully par la création des maisons de santé de proximité est un élément de la filière Domicile et EHPAD.

Etes-vous attiré par l'international comme les leaders de la profession?

Pour le moment, comme vous pouvez le constater, notre travail se situe sur les problématiques que nous devons résoudre en France.

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.