Un an après sa prise de fonctions, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie fait un point sur les grands dossiers : loi Autonomie, Silver économie, soutien aux aidants... Elle reprécise également la mission des Ehpad.
" Il faut chaque année améliorer le taux d'encadrement dans les Ehpad "
La loi Autonomie est prévue pour la fin de l'année. Pouvez-vous nous en tracer les grandes lignes ?
Comme je l'ai déjà annoncé, le projet de loi Autonomie comprendra trois volets : Anticipation, Adaptation, et Accompagnement. La France, avec ce projet de loi, va donc retrouver son triple A, et ce sera un triple A social ! L'anticipation couvre tout le champ de la prévention. L'adaptation de la société au vieillissement de la population concerne les logements, les transports, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, etc. Et enfin l'accompagnement de la perte d'autonomie, au domicile comme en établissement, correspond à ce que l'on appelle la réforme de la dépendance. Nous devons rendre les maisons de retraite financièrement accessibles à tous les Français, en particulier aux classes moyennes. Certaines personnes quittent les Ehpad pour des raisons financières... Il nous faut améliorer les aides publiques, mais en prenant garde à ce que cette amélioration ne soit pas le prétexte à une augmentation des tarifs des établissements, et ne produise pas d'effet d'aubaine. Je veux également donner de la lisibilité au paysage : CLIC, CCAS, MAIA... tout cela est compliqué pour les personnes âgées et leurs familles. Je souhaite que la gouvernance soit redéfinie, tant au niveau national que local. Certains arbitrages doivent être faits, en respectant tous les acteurs, à commencer par la CNSA et les départements.
Ce projet de loi Autonomie doit être prêt en fin d'année. Il est aujourd'hui en cours d'élaboration, et vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous en livrer les grandes mesures, puisque celles-ci ne sont pas encore arbitrées. Il faut par exemple décider où et comment auront lieu les rendez-vous de prévention. Certaines...